Titre original : FOXFIRE, Confessions of a Girl-Gang, 1993.
Livre de poche(Biblio), 1988, 397pages.
Foxfire fut une société secrète composée originellement de six adolescentes de treize à seize ans, et en activité de 1953 à 1956. Celle qui consignait les faits et gestes du groupe, Maddy, écrit les mémoires du groupe, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième, en relisant ses cahiers de notes. Un récit qui dure trois ans
L’héroïne en est Margaret surnommée Legs à cause de ses longues jambes, créatrice du groupe, chef, inventeur de la cérémonie d’initiation et du tatouage consistant en une flamme vive.
C’est pour sauver Rita, une de leurs amies, harcelée par le professeur de mathématiques du lycée, qui le groupe se constitua et commença son action. Première action, couronnée de succès, le professeur se sauva et ne reparut plus, je vous laisse découvrir comment elles menèrent leur vengeance.
Ce qui nous plaît d’emblée c’est que le « gang » se créée dans l’urgence, par nécessité. Les adolescentes, toutes issues de familles marginales, et indigentes, doivent se protéger contre leurs parents ,ou ce qu’il en reste, contre la plupart des adultes, soit vicieux, soit délinquants, soit lâches, (souvent tout à la fois), contre les garçons des environs, voyous et belliqueux, qui eux-mêmes se sont associés en plusieurs gangs, et même contre d’autres femmes ou filles …
Courageuses et rusées les fille de Foxfire ! Leurs activités tiennent de la légitime défense, de la vengeance, de la fête, des défis fous qu’on se donne à l’adolescence, et de la délinquance aussi . Le sentiment de puissance qu’elles acquièrent, et la précarité sociale mêlés leur seront finalement néfastes, en dépit de leur belle solidarité féminine.
Tous ces portraits de filles, ainsi que ceux des personnages secondaires, je les ai trouvés saisissants de vérité ! Le récit est comme d’ordinaire chez Oates ,mélange de monologue oral ou réfléchi, de narrations courtes et précises.Le récit laisse place à des moments de suspens bien enlevés.
Un roman socio-psychologique passionnant, un de ses meilleurs.*****
Foxfire,
Confessions d’un gang de filles Laurent Cantet ***
Film canadien, Janvier 2012.
L’héroïne Legs, est jouée par une jeune femme du nom de Raven Adamson. Raven ! c’est bien trouvé… Est-ce un pseudo ou un prénom ? Quant on pense que la Lisbeth Salander de Fincher s’appelle Naomi … Rapace ! On se demande si c’est son vrai patronyme.
Le roman est fidèlement suivi me semble-t-il. Foxfire est créé pour défendre et venger Rita, une adolescente gentille , naïve, attirée par les garçons et les hommes, qui en profitent pour lui en faire baver. Le but de Foxfire, se défendre contre les hommes dans ce quartier défavorisé où règnent la délinquance et l’alcoolisme, est bien montré. Petite société soudée, Foxfire permet à ces adolescentes de se ménager des moments heureux. Jusqu’au jour où la meneuse Legs est incarcérée.
La mise en scène insiste trop sur les moments où les filles se livrent à des blagues adolescentes sans intérêt pour l’intrigue ( tags, bris de vitrine, barbouillage de flammes partout) et allonge aussi à plaisir des scènes de chahut et rigolades entre filles, pour nous mettre dans l’ambiance sans doute, mais on n’a pas besoin d’autant d’insistance.
En revanche, on ne saura pas vraiment tout ce qu’à enduré Legs dans la prison pour femmes( qui est relaté dans le roman), et qui l’a profondément changée, au point de faire verser de Foxfire dans une dérive dangereuse. On se rend compte que les filles installées dans une maison à elles, ne parviennent pas à vivre en relative autarcie. Celles qui ne savent pas éviter la délinquance en pâtissent, ou se sauvent, les autres seront contraintes de vivre dans un certain conformisme peu satisfaisant.
Télérama s'est dit peu convaincue par les actrices. Au contraire, elle suscitent l'émotion immédiatement, et sont bien filmées avec juste ce qu'il faut de gros plan. les longueurs du film peuvent lasser. Et peut-être l'échec du groupe à vivre ensemble, qui en fait un film pessimiste, où les filles qui se retrouvent à la fin sont forcées de rêver que Legs aurait connu un destin plus intéressant qu'elles.
Ce qui est positif, c'est que les filles auront toutes été loyales les unes envers les autres. Dans leur souvenir, en dépit des dissensions, il n'y a pas de
trahison à l'amitié. C'est tout de même si rare!
Un film à voir...