Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 13:03

Et si c'était seulement la vieille bonne, que Grand-père avait mise dans un hospice, qu'on disait morte, et qui se vengeait en revenant le hanter sous cette forme ?

Si c’était une sibylle qui nous annonçait quelque malheur ?

 Pendant longtemps, il avait fait mine de trouver normale cette étrange personne immobilisée sur l’inclinaison du toit  se contentant d'y faire de temps à autre une brève allusion, le sourcil un peu froncé Parlant de se débarrasser d'elle.

Il ne pouvait la laisser geindre dans la raucité d'un fondu de tons monotones.

 

La créature fut déposée sur la table de la salle à manger, droite, figée, muette à jamais. Elle était plus petite que je ne l’aurais cru.

 

 Philippe fut chargée de la peindre parce qu’il passait pour très soigneux. Il la colora effectivement d’une laque épaisse d’un vert sombre. J’étais très désappointée  qu’on lui eût confié cette tâche, alors que  j’avais trois ans de plus que lui.

.

Sur la grande table de la chambre de mon frère, elle eut un avenir.  Ne sachant quoi faire de cette étrange statue en tôle, il m’appela à la rescousse. La magicienne devint tantôt le sous-marin, d’un capitaine Nemo,  tantôt une fusée, bricolée avec adresse par de hardis aventuriers, tantôt une déesse,  célébrée où crainte,  voire un monument interdit où l’on se risquait pour y trouver un trésor. Parfois, c’était un repaire de brigands, ou un de ces véhicules mystérieux venant d’une planète lointaine…

Une fois remplie ma mission de divertir  les plus jeunes, de leur octroyer leur ration d’imaginaire, et que ma mère voulait d’eux à nouveau, j’étais  congédiée et la créature se taisait à nouveau. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Ecriture de nouvelles
commenter cet article

commentaires

Anis 10/11/2013 17:04

Je retrouve avec bonheur ton écriture et ton imagination. J'aime bien ce format qui se lit assez bien sur un blog et ta mise en page est très agréable.

dominique 21/12/2013 11:16

Je publie des écrits plus personnels que des chroniques de lecture et je les antidate, car je n'aime pas trop les voir en première page. Tu en as découvert quelques uns! bravo!

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher