Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 13:53

Cyril (Thomas Doret) ; Cécile de France ; Jérémie Rénier( le père)

 

Cyril est placé dans un foyer d’orphelins. Il a douze ans, cherche à retrouver son père pour vivre avec lui. Fait des fugues réussit à se trouver devant la morte close de son ancien appartement. Son vélo a disparu. Les éducateurs le poursuivent ; il se réfugie dans un centre médical du même immeuble de cette résidence. Dans sa fuite éperdue il entre en collision avec une jeune femme ; cette collision impromptue prend la forme d’une embrassade, d’une étreinte involontaire…

Des Lors Cécile, coiffeuse de son état, va s’occuper de lui. Elle rachète son vélo que le père de Cyril avait vendu à des voisins. Etant de la cité elle a pu rapidement identifier le gamin qui roule sur le vélo de Cyril.  Elle trouve aussi le lieu de travail du père, et Cyril y est conduit.  Le père est devenu restaurateur. Il songe à refaire sa vie, ne veut plus entendre parler de Cyril, qui lui rappelle un passé qu’il veut oublier. La jeune femme l’oblige à dire cela à Cyril.

Dès lors, Cyril passe ses weekends chez Cécile. Il est  un peu caractériel. L ‘ami de Cécile lui demande de choisir entre lui et Cyril….

Mais ce n’est pas une mère que recherche Cyril à douze ans. Plutôt un homme ou un garçon plus âgé à qui s’identifier. Le dealer de la cité fait l’affaire.

………..

Il propose au garçon de voler la recette du libraire après l’avoir assommé au moment où il sort sa sacoche pour la rentrer dans son coffre de voiture.

Le père du libraire survient… Cyril les assomme tous deux. Son dealer ne veut plus entendre parler de lui. Cyril va porter l’argent volé à son père au restaurant. Le père n’en veut pas et le fiche dehors.

Finalement Cyril ne sachant comment se sortir de ce mauvais pas, revient vers Cécile, lui avoue tout, et demande à se faire adopter par elle.

Cyril fait des excuses. Cécile va rembourser avec lui l’agent volé en petites traites.

Tout semble à peu près arrangé.

 

Mais le fils du libraire, voyant Cyril à vélo avec un sac de course le poursuit. Le gamin grimpe dans un arbre, l’agresseur leur envoie une pierre ? Chute. Cyril ne bouge plus. Evanoui ? Mort ?

S’il est mort dit le père de l’agresseur, on dira qu’il t’a insulté.

 

Cyril se ranime et s’en va. Le père veut appeler une ambulance. Cyril a reçu une commotion. Il refuse et s’en va. On ne sait s’il est OK. 

 

 

Musique : les Dardenne ont mis quelques bribes du concerto l’Empereur à deux reprises (Cyril est à vélo) . Cela introduit une ambiance dramatique insolite chez eux. Le concerto reprend au générique.

 

J'ai aimé tous les films des Dardenne, celui-là ne fait pas exception.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Anis 16/03/2013 12:21


Toutes les réponses sont sur le site du salon du livre, et il suffit de taper les titres sur internet pour avoir les auteures. Mais c'est comme tu veux. Peut-être nous croiserons-nous là-bass ?

Dominique Poursin 16/03/2013 17:18



J'y vais le 22. Je pense arriver entre dix et onze heures. Si tu me vois(comme j'ai ma photo sur le blog, c'est possible), n'hésite pas à te faire connaître!



Anis 16/03/2013 10:25


J'ai complètement adoré ce film. Si tu n'as pas d'invitation pour le Salon du livre. Il y a encore quelques places à gagner sur mon blog.

Dominique Poursin 16/03/2013 11:34



Merci! Mais je ne peux pas répondre à toutes les questions, les dernières sont trop difficiles.


J'ai l'habitude d'acheter une invitation en sortant du métro.



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher