Il est plombier de son état, et travaille drôlement bien, tout le monde en redemande ! il ne s’appelle pas Joe et ne vient ni de l’Ohio ni de la Pologne, mais du quartier de La Butte aux cailles (c’est exotique aussi, croyez-moi !).
Il vient de sortir de prison et s’appelle Arnaud Lécuyer. Jadis condamné pour le viol d’une vieille dame à qui il avait dérobé je ne sais quelle vieille
breloque. Il avait aussi tué un certain nombre de garçonnets de 9 à 12 ans (les appâtant avec des tours de magie) effectuant le meurtre à l’aide d’un simple tournevis pointu qu’il a aiguisé
pendant douze ans en cellule et avec lequel il a aussi buté quelques uns de ses condisciples, sans attirer l’attention…voyez un peu le genre !
Il a un gîte : l’appartement de ses parents dans le quartier de la Butte aux cailles. Ses parents sont morts (non, ce n’est pas lui qui les a tués… excusez du peu).
Il semble mener la vie d’un ex-taulard sans histoire, ce sont les services sociaux qui l’ont placé comme plombier dans une entreprise de dépannage.
Parfois, il fait peur à cause de son regard « chargé de haine » d’autre fois il passe inaperçu. Son psychologue le juge « coincé introverti ».
Mais dans son appartement sans hygiène il se livre à des jeux bizarres avec sa « collection », lové sous un tipi dans lequel, enfant il se mettait à l’abri. Et bien sûr, il reprend sa vie de serial killer ou plutôt de « tueur systémique » dirait le lieutenant Mistral chargé de l’affaire, qui a étudié au FBI…
Il est sympa ce Lécuyer, et m’intéresse, mais le côté tueur en série du personnage me laisse froide. Les policiers sont nuls, les tours de magie aussi, les victimes se laissent bêtement faire… avec ce Lécuyer il y avait matière à mettre sur pied un bon roman réaliste, mais voilà que pour se vendre il faut donner dans le serial killing…. Dommage !