Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 13:48

Les Vivants et les mors. jpg

 


Avec Robinson Stévenin, Rudi

Marie Denarnaud,  Dallas

 

Le programme de restructuration de la KOS usine de textile dans le nord met au chômage une grande quantité d’ouvriers qui ont déjà eu à subir l’inondation de leur usine.

Le jeune couple Dallas / Rudi est au premier plan des luttes contre ceux qui délocalisent leur outil de travail.

Le DRH psychorigide et naïf se fait berner. La journaliste s’intéresse à Dallas, le contremaître Lorquin au chômage perd la tête, la déléguée syndicale est nymphomane, l’amie de Dallas est sincère, la fille du DRH, en Terminale, vit une histoire d’amour avec le frère de Dallas apprenti mécanicien et se fait mettre enceinte ( plutôt volontairement je dirais) et la mère de Dallas la recueille. ( plus tard, elle et le mécanicien risquent de ne rien avoir à se dire mais on n’en est pas encore là). 

Les CRS tuent un ouvrier et une ouvrière en chargeant, et ne sont pas inquiétés…

 

J’avais feuilleté ce roman au début des années 2000, et son style m’avait ennuyée de sorte que je ne l’avais pas lu. A l’écran, il passe plutôt bien. Les intrigues sentimentales occupent autant de place que les luttes politiques, mais rien de caricatural…

 

Je me demande pourquoi cette jeune fille s’appelle Dallas…

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Série
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher