Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 00:08

 

 

lincoln 2477025b

 

tommy-lee-jones-lincoln

 

 

 

Daniel Day-Lewis : Abraham  Lincoln

Tommy Lee Jones : Thaddeus Stevens

 

1965 . Guerre de Sécession. Début d’un second mandat pour Abraham Lincoln. Il veut faire voter le 13 eme amendemant de la Constitution, abolissant l’esclavage. Pour réunifier les Etats «  Désunis ».

Actuellement l’esclavage est interdit dans les états du Nord, pas dans certains du sud ( ceux des états groupés sous le nom « Confédérés »). Mettre fin à la guerre rendrait peu probable le vote du 13eme amendemant ; la plupart des députés ne veulent le voterque parce qu’il mettrait fin à la guerre. Donc il faut prolonger la guerre. D’autre part, le nombre de vote favorables n’est pas suffisant. Il faut aller à la pêche aux voix, chez les démocrates. Les hommes du président proposent des postes avantageux à ceux des députés qui en manquent. Il tentent aussi d’en persuader certains par l’argumentation.

Un homme du président que l’on remarque, c’est Thaddeus Stevens ( Tommy Lee Jones, toujours excellent) le plus radical de ses alliés. Persuadé que toutes les races sont égales naturellement, concubin d’une femme noire, il ne mâche pas ses mots à la Chambre, ( et doit même y mettre une sourdine). Un homme généreux et d’une belle éloquence ! Indispensable pour mettre Lincoln en valeur, et pour préciser les différences de personnes et d'idées.  

Lincoln  apparaît comme un président déterminé pragmatique, et intelligent. Jamais ennuyeux car il aime raconter des anecdotes significatives pour détendre l’atmosphère, malheureux en ménage, mais capable de discuter, père attentif. De ses enfants, mais aussi ... de la Nation, on va dire! Le président écoute avec bienveillance de jeunes soldats noirs parler de la guerre qu'ils mènent, d'autres noirs s'inquiéter ( qu'adviendra-t-il de nous lorsque nous serons "libres"?)

On me disait que ce film était un pensum… je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J’ai appris des choses. Ceux qui s’ennuient connaissent sans doute si bien le sujet qu’ils ont l’impression d’un râbachis simplificateur, mais pour moi qui suis tellement ignorante, ce fut un régal. Bien des thèmes sont abordés dans ce film, et il faudrait tout commenter. Donc le revoir.

La guerre est montrée dans toute son atrocité, en plusieurs courtes séquences efffrayantes.

Le spectateur est mis plusieurs fois à la place du jeune fils de Lincoln. C'est lui qu'on nous montre s'effondrer lorsqu' un homme annonce l'assassinat du président, au théâtre.

Nous voyons également le président mort et à terre. Une séquence courte.

Je me doute que Lincoln est présenté sous un jour idéalisé, qu’il fut sans doute moins attachant que ce que l’on nous montre. Toutefois, sans être un dictateur, c’est un homme d’une forte personnalité qui a marqué l’histoire de son pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

dasola 08/03/2013 06:35


Bonjour Dominique, personnellement j'ai trouvé le film un poil long. Les séquences au congrès sont passionnantes, dommage que toute l'action du film ne s'y passe pas car les scènes entre Lincoln
et sa femme par exemple m'ont paru inutile même si Spielberg veut nous montrer Lincoln intime. Toujours est-il que j'ai appris des choses: que Lincoln était Républicain (je l'ignorais) et que
c'étaient les Démocrates qui étaient "esclavagistes". Surprenant. Bonne journée.

Dominique Poursin 11/03/2013 18:42



Oui, c'est bizarre, que  Républicains et Démocrates aient tellement changé.


Dans l'ensemble, Spielberg semble montrer l'aspiration d'une partie des américains à un président qui réussisse à mener à bien un grand projet social.


Il veut aussi montrer toutes les facettes du personnage : Lincoln est un bone "père"et un mari passable, en même temps qu'un président déterminé mais bienveillant. Là encore, c'est l'idée du père
qui est sous-jacente, un père "idéal" dans plusieurs domaines. Et assassiné, bien sûr!


Pour autant, le film n'est pas édifiant. Plutôt touchant...



Anis 01/03/2013 21:36


On m'en a dit beaucoup de bien et j'ai très envie de le voir.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher