...Une enquête de l’inspecteur Espinosa.
titre original : Silêncio da chuva 1996.
Actes sud- Babel ( Noir) , 2004, 288 pages
Promenez-vous dans Rio de Janeiro!
Quartier Peixoto ; parc Lage ; parc du Flamengo ;plage du même nom ; Pain de sucre ; gare et quartier du Méier ; place de la Carioca ; Copacabana ; Ipanema ; place Mauà
Ricardo Carvalho, cadre commercial renommé a décidé de se suicider. Sans doute par orgueil, il préfère que cela passe pour un assassinat. Il laisse donc une lettre « pour la police » ordonnant à celle-ci de diffuser l’information de l’assassinat et de classer l’affaire. Il offre vingt mille dollars en espèces.
La police ( en l’occurrence l’inspecteur Espinosa) ne trouve rien d’autre dans la voiture que le cadavre. L’enquête va concerner Beatriz Vasconcelos ( « Bia ») sa veuve dessinatrice dans le design . ils ne vivaient pas l’un avec l’autre et elle est indépendante financièrement et même riche.
Autre suspect : Julio, professeur d’architecture, avec qui Bia pourrait débuter une liaison.
Enfin Rose, secrétaire particulière de Ricardo, probablement sa maîtresse, la seule qui semble attristée de son décès. Elle a voulu passer chez Bia pour lui dire quelque chose d’important et disparaît.
L’inspecteur Espinosa ( Spinoza en français) rêveur, amateur de littérature anglophone ( Dickens, Conrad, de Quincey, Melville…) dragueur, ne buvant que trois verres par jour, travaillant sans guère de contact avec le reste de la bande de flics( corrompus…) s’est trouvé un jeune acolyte encore vierge de toute délinquance : le jeune inspecteur Welber.
L’inspecteur Espinosa est sympathique. Le roman contient sa part de suspense intelligent et de moments forts. Action, méditation, personnages divers et variés de toutes classes sociales, bien campés.
J'ai un faible pour Garcia-Roza dont j'ai déjà chroniqué Bon anniversaire Gabriel
et Objets trouvés.
Je n'hésiterai pas à en lire un autre prochainement!