Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 12:20

le cercle de Dante  

 

 

 ***

Robert Laffont Best Sellers

 


En 1865, à Boston, le poète Longfellow est en train d’achever sa traduction de la Divine Comédie la première qui verra le jour aux USA. Il en est aux derniers chants de l’Enfer. Tous les mercredis il réunit ses amis  pour discuter de la traduction en cours : Lowell est professeur de langues à Harvard. Holmes y enseigne la médecine, mais lui aussi est passionné de littérature et spécialiste d’italien. Fields édite les textes de ces messieurs. Le pasteur Greene assiste aux réunions car il aime s’inspirer de Dante pour ses sermons.

Le petit groupe est secoué par le meurtre du Juge Healey,  retrouvé mort, dévoré par des larves de mouches cannibales. En effet ce type de châtiment est décrit par Dante comme celui réservé aux Indifférents… un second crime aura lieu avec un autre  supplice toujours dantesque… l’inspecteur Nicholas Rey se doute que les aficionados du poète italien pourraient l’aider à y voir clair mais ceux-ci voudraient élucider eux-mêmes une énigme qui les concerne au premier chef.

Ce thriller est intéressant pour le rendu d’une période de l’histoire littéraire aux USA. Epoque lointaine où de grands écrivains et des lettrés se passionnaient pour la littérature européenne !

Le côté policier de l’affaire m’a laissée un peu froide ; ça se passe en hiver et  le châtiment des Traitres est de mourir pris dans les glaces. En outre, les victimes, les enquêteurs, et le coupable ( que je n’ai pas eu envie de chercher) font pâle figure à côté des personnages principaux.


 

dante enfer pic5Les LâchesDante l'Enfer ( Blake) les lâches bouffés par des mouches cannibales

 


les simoniaqueSles Simoniaques


 

dante enfer Les Traîtres pic21les traîtres qui gèlent au neuvième cercle

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Je suis d'accord avec votre commentaire, comme thriller, "Le Cercle de Dante" ne vole pas très haut!
Répondre

Mais le contexte est bien rendu!


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher