Seuil, mai 2011.405 pages.
Harry Bosch est appelé dans une épicerie chinoise : Mr Li qui la tenait vient de mourir assassiné , à son comptoir. A force de repasser des vidéos datant de plusieurs jours avant le meurtre, Harry va s’apercevoir que Mr Li recevait la visite d’un individu qui le rançonnait… L’inspecteur Chu, qui s’occupe des problèmes de police asiatiques, lui parle des « triades », une organisation complexe et illégale, survivance d’une ancienne dette des Chinois. Naturellement, cette organisation ancestrale est devenue corrompue.
L’homme qui rançonnait Li, un certain Chang, est passé chez le fils de Mr Li, Robert, pour le rançonner à son tour, et a prit la fuite.
Appréhendé, il ne veut rien dire.
Harry a une fille de 13 ans, qui vit à Hong-Kong avec sa mère Eleanor ( rencontrée si je me rappelle il y a longtemps de cela dans les Egouts de Los Angeles). Depuis lors, Harry a eu de multiples aventures, mais Madeline, fruit de ses entrailles, il la voit de temps à autre, correspond avec elle, et ils s’entendent plutôt bien.
Horreur! Après avoir « serré » le suspect Cheng, Harry reçoit une vidéo provenant du portable de Madeline : elle y apparaît ligotée et bâillonnée dans une pièce sordide, quelque part à Hong-Kong.
Peu avant, Harry a reçu des menaces…
Voilà un Connelly de facture classique, très efficace, sans temps mort, vraiment un bon polar.