Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 00:01

 

Depuis Janvier 2006, il y a donc eu 1000 billets sur ce blog.  C’est beaucoup ! 

Par ailleurs le nombre de blogs a nettement augmenté…


Il me semble avoir cessé de « blogguer » depuis un certain temps. C’est vrai que des articles sont toujours publiés, mais la bloggeuse n’est plus la même. Elle s’ennuie sur son blog. Elle n’a plus de motivation .  Depuis quand ? Je n’en sais rien. 


Et pourquoi y-t-il toujours des billets ? Ça, c’est bizarre…


Les raisons ?


Cela fait deux, trois ans que je « connais des blogueurs », la plupart sans même savoir à quoi ils ressemblent, et souvent sans même connaître leurs vrais noms !!!

Pour évoluer, les relations virtuelles  doivent déboucher sur des rencontres réelles. Cela n'a pas pu avoir lieu. 


 Pourtant, on peut se contenter d’échanges virtuels :  lorsque l’on travaille avec une personne sur un projet. En principe, c’est professionnel… Ou si l’on échange des mails réguliers avec quelqu’un. Mais cela signifie que chacun s’intéresse réellement à ce que dit l’autre.  


Participer à un challenge, c’est tentant, mais ...

Lorsque tu as fait ton billet sur le livre en question, et que tu as fait apparaître le logo sur ton blog et mis en lien l’organisateur (trice)du challenge, tu es satisfaite. Mais bientôt tu te rends compte qu’il faudrait aussi aller sur le billet de l’organisateur ( trice) et mettre mon billet en lien. Arrivée là, je me rends compte qu’il y a beaucoup de participants. C’est curieux, mon enthousiasme retombe.

Organiser un challenge, c’est bien pire… ! Tu passes ton temps à mettre des liens partout.


Catégories du blog  les catégories autre que littérature sont peu visitées. Le désir de les alimenter m’a déserté. J’ai même failli les supprimer.  

Mais bon, en fait, tout reste en l’état…


Donc les livres, et seulement les livres???


Certains livres me prennent du temps à les lire (ou les relire): ce sont souvent les plus intéressants. Je prends une multitude de notes, et ensuite je ne peux pas les reporter sur le blog. Il faudrait faire une synthèse. C’est beaucoup de travail !!! ….

Certains auteurs ne plaisent décidément pas à ceux qui lisent le blog. Donc, je ne les chronique plus.

Certains auteurs ne sont pas ou peu chroniqués ; j’en fais une chronique, je constate qu’il il n’y a guère de visiteurs… donc je ne les chronique plus.

Certains auteurs sont bien appréciés des visiteurs. Cela m’a entraînée à les lire et les chroniquer davantage que je n’aurais voulu…

Certains livres  sont chroniqués sur beaucoup de blogs et de sites. A quoi bon mettre le sien en plus ?

Les lecteurs du blog n’aiment pas les critiques négatives. Encore moins qu’on se fâche  après un livre ou un auteur. Ce que, moi, j’adore… Donc, plus de critiques négatives.

 

Ce blog n'est pas subversif. Il n'a pas d'enjeu.


Pour être plus motivé, Il faudrait chroniquer des livres-découvertes, des petits éditeurs, se consacrer à un thème, à un auteur…. Mais cela demande du temps, de l’argent, les livres peu diffusés ne se trouvent pas en bibliothèque, et cela demande aussi des convictions particulières de suivre un auteur dont on a aimé tel livre, mais pas le second ou le troisième...

 

De lire surtout les productions des petites maisons d’édition.  Pour cela, il faut se convaincre que leurs  productions sont meilleures que celles des grandes maisons !

 

Je n’ai pas l’esprit militant.


Il n’y a que les romans policiers (et un certain nombre de  romans du même genre mais non répertoriés en « polar ») qui plaisent à presque tout le monde. Et ils sont faciles à chroniquer. Mais ce n’est pas satisfaisant de ne parler que de ceux-là.


Sur mes cahiers, autrefois, j’ai consacré tantôt une, tantôt 30 pages,  ou plus, à parler d’un livre ou d’autre chose. J’étais libre ! Mais je n’avais pas de blog. Depuis que  j’en ai un,  je compte : va-t-on me lire ? Comment et combien ? Je n’écris plus pour moi…


Et puis, il me faudrait un correcteur, pour relire systématiquement tous mes billets. Gratuitement, bien sûr, car je ne suis pas payée pour tenir un blog !


Donc, conclusion, le blog  n’est plus depuis je ne sais combien de temps, mais il continue à s'alimenter, avec un investissement extrêmement faible. Du moins, ça en a tout l’air.


Je continue à aller sur d’autres blogs, mais je commente  peu, et uniquement si l’envie m’en prend.  Cette comptabilité requise, untel m’a fait trois commentaires, je le lui en dois au moins deux…. C’est terrible !

Si hélas, je continue à poster des billets, je ne puis plus me résoudre à répondre à des commentaires.


Tchüss !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Dominique je te remercie de tes mots très gentils.Mais prends ça comme ça vient,ne te pose pas tant de questions et écris si tu le souhaites,quand tu le souhaites et sur ce que tu souhaites.Je ne<br /> crois pas qu'il y ait des blogs d'élite et des blogs de seconde division.Chacun navigue à sa manière.Mieux vaut n'être pas trop commenté à mon avis que recevoir des dizaines de commentaires du<br /> niveau que l'on voit parfois,à savoir bavardage insipide,et il y en a beaucoup.<br /> <br /> <br /> Keisha si tu lis ce billet sache que tu me fais un peu peur,disant que je parle sagement.On n'est pas loin du vieux sage,c'est très effrayant.<br />
Répondre
<br /> <br /> Tout à fait d'accord ! Ne pas se sentir obligé d'écrire, lorsque l'on n'a rien à partager de spécial, voilà le problème. Le bavardage, je n'ai jamais été douée pour cela.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Billet paillette? Euh, mais que voulais je bien dire? Chez toi, billets lecture, ciné (rarement) photos, textes perso, etc..;en gros comme sur les blogs où je vais, où je picore, avec sans doute<br /> des livres que je ne trouve pas ailleurs, ça c'est sûr. Chez d'autres aussi j'ai des lectures tentantes et plus rares.Bon, les livres dont tout le monde parle, eh bien à force on n'a plus envie<br /> de les lire, ou en tout cas plus envie d'en parler après lecture. <br /> <br /> <br /> Chacun son petit bonhomme de chemin.<br /> <br /> <br /> Paillette, euh cela ne te concerne pas, sosi en sûre,  mais je ne voudrais pas trop m'étaler la dessus ...<br /> <br /> <br /> Actullement je lis moins, ai moins envie d'écrire des billets, je lève le pied, tant pis.Ton blog est encore plsu ancien, je conçois bien que tu aies envie de respirer. certains arrêtent,<br /> d'autres réapparaissent de temps en temps pour une lecture ou autre intéressante, bah, pas grave, ne pas tomber dans la course, surtout. Eeguab parle sagement.j'aime bien son blog et ses jeu ciné<br /> tordus où je trouve rarement! Tu as aussi le jeu ciné livre chez wens et claudia lucia, j'adore, on ne gagne rien, sauf qu'on s'amuse.<br />
Répondre
A
<br /> Tu es bien amère, c'est vrai et tes critiques peuvent être justes d'un certain point de vue. Moi, les blogs de littérature m'ont redonné envie de lire. Il y a des livres que j'ai notés chez toi.<br /> Mais un blog, on publie et parfois on n'a ps de commentaires de retour mais on sait que des gens le lisent, même un c'est bien. Moi, j'aime bien venir sur ton blog et lire la plupart de tes<br /> articles (parfois je n'ai pas le temps). Le statut du blog est un peu entre-deux, c'est ça la difficulté.<br />
Répondre
<br /> <br /> Je n'ai jamais bien su pourquoi j'avais ouvert un blog... je suppose que c'est le désoeuvrement qui m'y a conduit. Sans compter le fait qu'à la maison, il y avait des pro de l'informatique et<br /> qu'on m'a procuré des outils technologiques que j'ai fini par utiliser un tant soit peu.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Nous avons tous de sérieux moments de doute.Continue comme ça te chante comme disent Dominique et Keisha avec qui je suis d'accord.Personnellement j'ai trois grandes orientations, cinéma ,surtout<br /> classique,littérature et musique,surtout blues,rock,folk.Alors je me balade de ci de là.Ca m'évite peut-être trop d'uniformité.Je ne croule pas sous les commentaires,ça n'est pas grave.J'ai<br /> quelques blogs de référence que je visite souvent dont le tien.Je résiste surtout à l'actualité.Effectivement chroniquer pour la trentième fois tel roman peut s'avérer frustrant.Je n'irai pas<br /> plus loin dans les challenges(deux ou trois,ça peut diriger un peu nos lectures,pas plus,ça vire un peu à l'absurdie).J'aime bien la discipline qui consiste à écrire avec des mots imposés,pas<br /> forcément toutes les semaines.Je n'aime guère les tags et n'ai répondu qu'à un seul.J'ai horreur des classements et bilans de fin d'année.Enfin j'élimine de mes liens tout blog à connotation<br /> politique un peu trop marquée à mon gré,la démagogie étant souvent flagrante.Vaille que vaille comme ça je continue,ça me permet de structurer mes impressions de lecteur ou spectateur ou<br /> auditeur.Ca m'oblige à soigner mes textes car j'ai horreur du bâclage.A bientôt,j'espère.<br />
Répondre
<br /> <br /> Tu es surdoué ! la littérature, la musique, le cinéma, la géographie et même la peinture, tu sais en parler!!! Et même jouer... ça j'ai toujours admiré...<br /> <br /> <br /> Je navigue à un niveau bien plus modeste.<br /> <br /> <br /> Je me demande s'il ne faudrait pas laisser la place aux meilleurs blogs plutôt que d'encombrer la Toile; jeme dis ça depuis le début, et puis je continue tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suppose que nous allons être nombreux, nombreuses à comprendre la situation. <br /> le nombre de blogs sur la toile est infini et pour ma part j'ai fait un choix subjectif et ne suis que quelques blogs où je me sens bien, où je mets un commentaire si j'ai quelque chose à dire et<br /> pas forcément par courtoisie.<br /> <br /> <br /> Certaines lectures sont longues riches et l'on est un peu déçu effectivement de résumer cela en quelques lignes, je l'ai ressenti et par exemple j'aime bien sur certains blogs des billets en<br /> plusieurs temps sur un livre ou une oeuvre qui donnent de l'épaisseur<br /> <br /> <br />  Je crois que l'on a toutes cédé à la tentation de faire de billets en fonction des lecteurs du blog et du nombre de visites,  je l'ai fait et c'est cela qui d'un seul coup m'a agacé ,<br /> à quoi bon parler de plaisir dans ce cas, c'est ce qui m'a fait m'orienter vers un autre mode de choix de billets à la dernière rentrée<br /> <br /> <br /> J'apprécie de voir ici des livres que je ne trouve pas ailleurs, parfois je ne les lirai pas mais j'aime la diversité et parfois ils nous emportent vers une direction que l'on aurait pas suivi<br /> autreement<br /> <br /> <br /> Les livres chroniqués partout : là j'ai arrêté pratiquement totalement car la répétition me pesait beaucoup. Il y a une mine dans les romans, essais qui ont été publiés avant internet et qui du<br /> coup sont totalement absents des blogs <br /> <br /> <br /> Les critiques négatives  tu m'amuses car je suis à l'opposé, non parce que je n'aime pas les conflits mais<br /> par manque de temps, écrire sur ce que je n'aime pas j'ai trop la flemme et pourtant il y en a beaucoup !!<br /> <br /> <br /> 30 pages de tes cahiers sur un livre et pourquoi tu ne nous en fait pas profiter ??? <br /> <br /> <br /> J'espère que ton coup de blues va passer et que l'on te retrouvera encore longtemps avec plaisir <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> C'est normal que tu t'interroges, parfois aussi je trouve cela un peu vain. Parler d'un livre qu'on a adoré, qui nous a pris du temps pour affiner le billet, être enthousiaste, et puis plouf, on<br /> sent que pas grand monde ne va le lire, ce livre, ça m'arrive! Ou alors pondre un billet rapide sur un livre moyen qu'on a moyennement aimé, et plaf! foule en délire! ^_^<br /> <br /> <br /> Moralité : lire ce qu'on a envie de lire, pas du tout dans l'optique de "et mon blog?" En parler, ou pas. Continue à présenter ce qui t'a plu et te plait. Il me semble que tu parles parfois de<br /> livres qu'on ne voit nulle part ailleurs ou presque. Suis tes goûts.<br /> <br /> <br /> Les challenges? Pour avoir passé un an à coller des logos dans mes billets et prévenu des organisatrices qui parfois ont disparu en cours de route pour diverses raisons (puis sont réapparues)<br /> maintenant c'est "prudence". J'en fais deux sur des thèmes qui m'intéressent . Mais je n'en lance pas!<br /> <br /> <br /> A 1000 billets, et des billets lecture pour la plupart, pas des billets "paillettes", tu t'interoges donc. Normal. Quand même, le tout forme un gros travail et tu as sous la main un bon condensé<br /> de tes lectures (ou autres) et cela c'est positif. <br /> <br /> <br /> Reste toi même et ne te censure pas. Si tu as envie de parler d'un auteur, fais le. Si tout le monde parle du même roman à succès, que devient la diversité?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est quoi un billet paillette? La moitié de mes billets seulement parlent de lectures en fait...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes