Depuis Janvier 2006, il y a donc eu 1000 billets sur ce blog. C’est beaucoup !
Par ailleurs le nombre de blogs a nettement augmenté…
Il me semble avoir cessé de « blogguer » depuis un certain temps. C’est vrai que des articles sont toujours publiés, mais la bloggeuse n’est plus la même. Elle s’ennuie sur son blog. Elle n’a plus de motivation . Depuis quand ? Je n’en sais rien.
Et pourquoi y-t-il toujours des billets ? Ça, c’est bizarre…
Les raisons ?
Cela fait deux, trois ans que je « connais des blogueurs », la plupart sans même savoir à quoi ils ressemblent, et souvent sans même connaître leurs vrais noms !!!
Pour évoluer, les relations virtuelles doivent déboucher sur des rencontres réelles. Cela n'a pas pu avoir lieu.
Pourtant, on peut se contenter d’échanges virtuels : lorsque l’on travaille avec une personne sur un projet. En principe, c’est professionnel… Ou si l’on échange des mails réguliers avec quelqu’un. Mais cela signifie que chacun s’intéresse réellement à ce que dit l’autre.
Participer à un challenge, c’est tentant, mais ...
Lorsque tu as fait ton billet sur le livre en question, et que tu as fait apparaître le logo sur ton blog et mis en lien l’organisateur (trice)du challenge, tu es satisfaite. Mais bientôt tu te rends compte qu’il faudrait aussi aller sur le billet de l’organisateur ( trice) et mettre mon billet en lien. Arrivée là, je me rends compte qu’il y a beaucoup de participants. C’est curieux, mon enthousiasme retombe.
Organiser un challenge, c’est bien pire… ! Tu passes ton temps à mettre des liens partout.
Catégories du blog les catégories autre que littérature sont peu visitées. Le désir de les alimenter m’a déserté. J’ai même failli les supprimer.
Mais bon, en fait, tout reste en l’état…
Donc les livres, et seulement les livres???
Certains livres me prennent du temps à les lire (ou les relire): ce sont souvent les plus intéressants. Je prends une multitude de notes, et ensuite je ne peux pas les reporter sur le blog. Il faudrait faire une synthèse. C’est beaucoup de travail !!! ….
Certains auteurs ne plaisent décidément pas à ceux qui lisent le blog. Donc, je ne les chronique plus.
Certains auteurs ne sont pas ou peu chroniqués ; j’en fais une chronique, je constate qu’il il n’y a guère de visiteurs… donc je ne les chronique plus.
Certains auteurs sont bien appréciés des visiteurs. Cela m’a entraînée à les lire et les chroniquer davantage que je n’aurais voulu…
Certains livres sont chroniqués sur beaucoup de blogs et de sites. A quoi bon mettre le sien en plus ?
Les lecteurs du blog n’aiment pas les critiques négatives. Encore moins qu’on se fâche après un livre ou un auteur. Ce que, moi, j’adore… Donc, plus de critiques négatives.
Ce blog n'est pas subversif. Il n'a pas d'enjeu.
Pour être plus motivé, Il faudrait chroniquer des livres-découvertes, des petits éditeurs, se consacrer à un thème, à un auteur…. Mais cela demande du temps, de l’argent, les livres peu diffusés ne se trouvent pas en bibliothèque, et cela demande aussi des convictions particulières de suivre un auteur dont on a aimé tel livre, mais pas le second ou le troisième...
De lire surtout les productions des petites maisons d’édition. Pour cela, il faut se convaincre que leurs productions sont meilleures que celles des grandes maisons !
Je n’ai pas l’esprit militant.
Il n’y a que les romans policiers (et un certain nombre de romans du même genre mais non répertoriés en « polar ») qui plaisent à presque tout le monde. Et ils sont faciles à chroniquer. Mais ce n’est pas satisfaisant de ne parler que de ceux-là.
Sur mes cahiers, autrefois, j’ai consacré tantôt une, tantôt 30 pages, ou plus, à parler d’un livre ou d’autre chose. J’étais libre ! Mais je n’avais pas de blog. Depuis que j’en ai un, je compte : va-t-on me lire ? Comment et combien ? Je n’écris plus pour moi…
Et puis, il me faudrait un correcteur, pour relire systématiquement tous mes billets. Gratuitement, bien sûr, car je ne suis pas payée pour tenir un blog !
Donc, conclusion, le blog n’est plus depuis je ne sais combien de temps, mais il continue à s'alimenter, avec un investissement extrêmement faible. Du moins, ça en a tout l’air.
Je continue à aller sur d’autres blogs, mais je commente peu, et uniquement si l’envie m’en prend. Cette comptabilité requise, untel m’a fait trois commentaires, je le lui en dois au moins deux…. C’est terrible !
Si hélas, je continue à poster des billets, je ne puis plus me résoudre à répondre à des commentaires.
Tchüss !