Gaïa polar, 2011, 268 pages.
L’archipel norvégien du Svalbard, au cercle polaire arctique. J’en ignorais totalement l’existence !
La ville de Longyearbyen dans l’île du Spitzberg. Là-bas, si la température dépasse les douze degrés, on déclenche une alerte canicule… Le "soleil de minuit " dure d'avril au mois d'août ; et la nuit polaire d'octobre à mi février.
F. Biard Une aurore boréale à Magdalena-Bay au nord du Sptizberg
Un peu plus de 2000 habitants vivent sur l’île du Spitzberg ; la vie est rude. Beaucoup d’hommes sont employés à la mine, dans des conditions difficiles .
Ella Olsen six ans a disparu de l’école maternelle. En février alors que la nuit polaire est en train de s’estomper.
On soupçonne Einar, le père de la fillette, d’enlèvement. Sa femme, Tone avait demandé le divorce.
Einar, ingénieur à la mine depuis deux mois à peine, est alcoolique, pratique le braconnage de rennes et la contrebande avec deux autres collègues de travail.
Un vagabond rôde dans le coin et donne des bonbons aux enfants. Il est aussi aperçu dans la vieille mine désaffecté. C’est un ancien mineur rescapé d’une catastrophe, et resté plus ou moins infirme et traumatisé, il aime profondément cette mine qui l’a laminé.
Est-il le sixième homme qui hante les environs? Et qui sont les cinq autres?
Un groupe de policiers transis arpentent le coin à la recherche d'Ella. L'un d'eux, Hanseid, a une femme arrivée depuis peu et profondément déprimée…
Le récit slalome entre décembre et fin février (disparition d’Ella). Pas vraiment d’énigme, mais un bon suspense. Descriptions stimulantes notamment d’une tempête en mer.
Gustave Doré Navire pris dans les glaces
L’auteur est glaciologue. Elle fut la première femme à avoir organisé une expédition dans l’Antarctique.