Un premier roman très apprécié dans la blogosphère.
Je l’ai donc emprunté par curiosité, comme Sukwann Island. Je savais que c’était l’histoire d’un jeune garçon qui se met à lire Proust, et en voit son existence bouleversée.
Seulement la "Recherche" ne s’intitule pas « la petite madeleine au goût suave » ou quelque chose de ce genre….
Il s’agit d’un petit roman d’apprentissage. Le narrateur a treize ans, il vit dans un petit patelin dans le nord de la France. Son père tient un café-bar sur la Nationale. Sa mère s’ennuie, et le soir elle lit des livres à son fils unique, regrettant qu’il ne lise pas lui-même et qu’il fasse tellement de fautes dans ses rédacs. Elle voudrait que son fils soit un poète ou un écrivain, pas un cafetier.
Le père sait cela, mais il ne se fâche même pas de ce mépris !
Ce qui est invraisemblable....
Tout le monde s’aime dans ce récit…aucun conflit sérieux n'est mis en scène.
Le garçon va bientôt se mettre à lire : Une femme qui lui plaît et qu’il contemple tapi dans un buisson près de son jardin, a oublié son livre dans l’herbe. Il s’en saisit et commence à lire. C’est la Recherche, donc il lira la Recherche…
Sa mère s’y met, son père aussi. Tout le village va être au courant, et jouer du Proust…
Ce récit n’évoque pas du tout Proust, mais plutôt la Petite gorgée de bière de Philippe Delerm.
Ces nouvelles semblables à des rédacs de collège, étaient du même tonneau, avec la même tonalité mièvre, rendait le même son désuet d’une France profonde improbable et dépourvue de connexion d’avec le monde réel. Ce roman ressemble à une image d’Epinal, ou à une image pieuse…
Honnêtement, je ne comprends pas que ce roman ait charmé tant de lecteurs...
commenter cet article …