Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 23:44

la petite cloche au son grêle

 

Un premier roman très apprécié dans la blogosphère.

 

 

Je l’ai donc emprunté par curiosité, comme Sukwann Island. Je savais que c’était l’histoire d’un jeune garçon qui se met à lire Proust, et en voit son existence bouleversée.

 

 

   Seulement la "Recherche" ne s’intitule pas « la petite madeleine au goût  suave » ou quelque chose de ce genre….

 

Il s’agit d’un petit roman d’apprentissage. Le narrateur a treize ans, il  vit dans un petit patelin dans le nord de la France. Son père tient un café-bar sur la Nationale. Sa mère s’ennuie, et le soir elle lit des livres à son fils unique, regrettant qu’il ne lise pas lui-même et qu’il fasse tellement de fautes dans ses rédacs. Elle voudrait que son fils soit un poète ou un écrivain, pas un cafetier.

Le père sait cela, mais il ne se fâche même pas de ce mépris !

Ce qui est invraisemblable....

Tout le monde s’aime dans ce récit…aucun conflit sérieux n'est mis en scène.

 

Le garçon va bientôt se mettre à lire : Une femme qui lui plaît et qu’il contemple tapi dans un buisson près de son jardin, a oublié son livre dans l’herbe. Il s’en saisit et commence à lire. C’est la Recherche, donc il lira la Recherche…

Sa mère s’y met, son père aussi. Tout le village va être au courant, et jouer du Proust…

 

Ce récit n’évoque pas du tout Proust, mais plutôt la Petite gorgée de bière de Philippe Delerm.

 

Ces nouvelles semblables à des rédacs de collège, étaient du même tonneau, avec la même tonalité mièvre, rendait le même son désuet d’une France profonde improbable et dépourvue de connexion d’avec le monde réel. Ce roman ressemble à une image d’Epinal, ou à une image pieuse…

 

Honnêtement,  je ne comprends pas que ce roman ait charmé  tant de lecteurs...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K


Tu ne prends aucun risque!


Je l'avais emprunté en bibli... mais je l'aurais bien gardé...



Répondre


J'aimerais bien recevoir deslivres gratuits, ouais! Des beaux, des chers ( trente euros mini c'est la limite du coûteux pour moi) , et des bons! 



K


Le musée imaginaire de Proust : ça oui c'est un excellent livre! De qualité! des tableaux et le texte de Proust, franchement ça m'a beaucoup plu.



Répondre


Celui-là je veux bien qu'un organisme me l'envoie gratuitement, ah ah!


Et je promets d'en dire du bien...!



D


Non non je trouve que c'est une excellente chose de lire des avis divergents car parfois je suis sceptique devant un livre où tous les avis sont excellents surtout quand ces livres sont des
lectures en partenariat, je suis heureuse que les blogeurs soient moins paresseux que moi  car une critique moins bonne c'est aussi intéressant



Répondre


Je ne reçois aucun livre de maison d'édition ou autre. J'ai tellement de livres qui m'attendent chez moi, d'autres dans les bilbliothèques, sans compter les idées de lecture que je puise dans les
blogs ou la presse!


Je me laisse tenter périodiquement par certains ovrages qui ont été très appréciés sur les blogs.


 



M


Tiens, un autre son de cloche sur ce livre. J'en avais vu un avis plutôt positif. J'étais plutôt réservée sur le sujet, cela renforce mon sentiment.



Répondre


C'est une gentille clochette ! Une de ces petites campanules que l'on voit fleurir au printemps.



B


je trouve le titre intéressant en tout cas



Répondre


Ces temps-ci je me suis régalée d'une cloche en chocolat...



D


Je l'ai acheté pour le titre et l'idée qui me paraissaient marrants mais ....pour moi c'est vraiment trop léger , je préfére dans ce cas carrément un bon roman populaire type gavalda, je l'ai lu
vite et donné car il n'a laissé aucune trace



Répondre


Tu as raison, je n'aurais pas dû en parler!


Mais si je ne fais des billets que sur les livres qui m'ont vraiment intéressée, il n'y aura que trois ou quatre articles par mois... peut-être faut-il faire ce choix après tout!



K


Il m'arrive aussi de ne pas accrocher à des livres très aimés par les autres blogueurs... Ou à me sentir seule sur un coup de coeur. Ça arrive donc.


Un petit roman plaisant quand même, pas le roman du siècle, mais sympa. Pas assez de proust à l'intérieur, peut être...



Répondre


J'adorerai lire le Musée imaginaire de Proust.



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher