Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 10:41

 «  Histoire d’enfant » Gallimard, 1980.

 

histoire d'enfantHandke a condescendu à une paternité après de longues hésitations ça ne se faisait pas dans son monde d’intellectuels éclairés de tomber  assez  bas pour se reproduire.

 

c’est une fille;  il perd tous ses amis, se sépare de sa femme, et entame une relation privilégiée avec la fillette.

Il y a  une approche mystique.

En tout cas,  les soins et activités ordinairement routinières, que l'on donne et partage avec un jeune enfant sont ici autant de rituels solennisés.  Donc, on ne s'ennuie pas !

Une narration curieuse, différée qui ne nomme personne tout en disant « je ». Expérimentation intéressante, qui renouvelle ce type de récit. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dominique 26/04/2011 11:48



Pas lu cette histoire d'enfant, c'est un auteur à la fois attirant et intrigant, je suis un peu attirée par son journal, l'as tu lu ?



Dominique Poursin 26/04/2011 12:11



le style est vraiment spécial ( ce n'est pas le mot que je devrais employer, mais je n'en vois pas d'autre) . Oui, je suis également attirée par cet auteur, et en même temps il m'énerve un peu.


J'ai lu plusieurs ouvrages de lui, que j'ai l'intention de reprendre un peu, pour les chroniquer. Mais rien de récent. Je n'ai pas lu son journal, j'essaierai.



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher