Seuil, Policiers, 2012 ( lixiprothesma dania,2010)
Traduit par Michel Volkovitch,
Bientôt Kostas Charitos est confronté à un assassinat par décapitation. Il s’agit d’un banquier grec à la retraite Zissimopoulos, très riche, et qui s’était fait beaucoup d’ennemis. C’est son domestique Okomba que l’on suspecte. Mais bientôt d’autres banquiers sont assassinés de la même façon : un anglais spécialiste des Hedges Funds, un Hollandais responsable d’une agence de notations financières, et pour finir le directeur d’une banque de recouvrement. Quatre représentants des responsables de la crise, chacun à sa manière… En même temps l’assassin fait coller des affiches conseillant au peuple de ne plus faire confiance aux banques, de retirer leur argent autant que possible, de ne plus payer leurs dettes…
Baptisé "Robin des banques", l’assassin donne bien du fil à retordre…et l’on n’a pas vraiment envie qu’il se fasse prendre ! Pas plus que les victimes de ces banquiers véreux.
Le commissaire, en plus d’enquêter, se fait expliquer la crise économique, par Tsolakis, et nous fait profiter de ses lumières. Le climat social inquiétant qui
règne à Athène et dans les environs, est bien rendu, car le commissaire écoute des témoins très divers,chacun luttant à sa manière, pour survivre danscet univers impitoyable.