Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 13:27

MarkarisSeuil, Policiers, 2012 ( lixiprothesma dania,2010)

Traduit par Michel Volkovitch,

Le commissaire Kostas Charitos , policier récurrent d’une série de huit romans policiers grecs, marie sa fille. C’est au cours de cette cérémonie qu’il rencontre Tsolakis un ancien coureur, disqualifié pour dopage. Les anabolisants ont rendu Tsolakis infirme, et ses jours sont comptés.  Par ailleurs, il passe beaucoup de temps sur un ordinateur à surveiller les développements de la crise économique qui frappe la Grèce.

Bientôt Kostas Charitos est confronté à un assassinat par décapitation. Il s’agit d’un banquier grec à la retraite Zissimopoulos, très riche, et qui s’était fait beaucoup d’ennemis. C’est son domestique Okomba que l’on suspecte. Mais bientôt d’autres banquiers sont assassinés de la même façon : un anglais spécialiste des Hedges Funds, un Hollandais responsable  d’une agence de notations financières, et pour finir le directeur d’une banque de recouvrement.  Quatre représentants des responsables de la crise, chacun à sa manière… En même temps l’assassin fait coller des affiches conseillant au peuple de ne plus faire confiance aux banques, de retirer leur argent autant que possible, de ne plus payer leurs dettes…

Baptisé "Robin des banques", l’assassin donne bien du fil à retordre…et l’on n’a pas vraiment envie qu’il se fasse prendre ! Pas plus que les victimes de ces banquiers véreux.


Le commissaire, en plus d’enquêter, se fait expliquer la crise économique, par Tsolakis, et nous fait profiter de ses lumières. Le climat social inquiétant qui règne à Athène et dans les environs, est bien rendu, car le commissaire écoute des témoins très  divers,chacun luttant à sa manière, pour survivre danscet univers impitoyable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

dasola 27/01/2013 20:46


Rebonsoir Dominique, je découvre à l'instant ton billlet. Il m'a donc tellement plu que j'ai lu un deuxième et un troisième, Publicité mensongère m'attend dans ma PAL. Bonne soirée.

Dominique Poursin 28/01/2013 10:59



C'est vraiment un auteur à découvrir! Il me faut " Le Che s'est suicidé".



leunamme 22/01/2013 21:56


J'avais beaucoup aimé "Le Che s'est suicidé". Je mets celui-ci dans ma liste.

Dominique Poursin 23/01/2013 11:03



Avec un titre pareil,et de bonnes recommandations,  j'ai vraiment envie de le lire!



leunamme 16/01/2013 22:06


Un grand auteur assurément. Je lirai celui-ci bientôt évidemment.


Je viens de réaliser avec effroi que vous n'étiez point en lien chez moi. C'est corrigé.

Dominique Poursin 23/01/2013 10:59



Dans mes liens, il y a une partie des blogs ou sites que je suis régulièrement;  pour certains je suis en contact avec, d'autres non. Et vous y êtes.



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher