Voulant revoir un film avec Bernard Giraudeau dans un rôle à son avantage, j’ai cherché et trouvé Poussière d’ange dans ma vidéothèque.
C’est l’un des rares longs métrages qu’Edouard Niermans donna au cinéma. Son film le plus connu à l’époque était Anthracite, histoire de pédophilie dans une école de jésuites. Avec ce nouveau film, il changeait complètement de style.
Poussière d’ange est un film noir, dans plusieurs sens du terme : inspiré du genre noir quoique peu en phase avec les réalisations américaines, noir car sans espoir, et noir en clair-obscur puisqu’il se déroule presque entièrement la nuit.
Bernard Giraudeau y campe l’inspecteur Simon Blount dont la femme Martine ( Fanny Cottançon) s’est enfuie avec un certain Igor Malévitch :
Malévitch, vous vous rappelez le Carré noir sur fond blanc? Il y a quelque jeux de mots dans ce film.
Simon fait rechercher Martine et fait la connaissance de Violetta Reverdy ( on pense à la Traviata évidemment, mais la bande-son est à l’opposé), dans un Casino Géant où ils se sont laissés enfermer le soir venu. Ils font la dînette et se racontent leurs vies à la lueur d’une lampe à pétrole.
Simon découvre que c’est en fait la mère de Violetta ( Fanny Bastien)qui était prostituée, sa fille est archiviste, mystique, et plongée dans de louches activités, quoiqu’elle ait l’air d’un ange.
Par ailleurs, Martine et Malévitch sont retrouvés morts ou presque, baignant dans le sang…
Plutôt classique, l’intrigue est celle d’un roman policier de facture honnête. L’histoire me paraît très romanesque à présent. Les acteurs sont filmés de façon tragique.
Simon Blount erre dans des rues mal éclairées, de grands ensembles déshumanisés, un aquarium aux poissons géants (celui du Trocadéro ?), passe devant une crucifixion, atterrit dans des chambres d’hôtel où gisent des corps suppliciés, roule sur des autoroutes où le commerce sexuel bat son plein sur le bas-côté. L’ensemble est assez intéressant du point de vue de l’esthétique. Si ce film appartient à un genre, ce serait du romantisme noir...
Aujourd’hui, le metteur en scène semble bien oubliée et le premier rôle féminin Fanny Bastien aussi ! Tout est-il retourné à la poussière ?
Bernard Giraudeau ( Simon Blunt)
Fanny Bastien ( Violetta Reverdy)