Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 12:40

10/18.2005

Encore un polar scandinave. Mais pas trop mal!

 Erik Winter, commissaire à Göteborg, sud de la Suède ( la ville est plutôt bien présentée) enquête sur une affaire de meurtre. On a retrouvé  un certain Selberg assassiné dans la voiture de Jan Richardsson, politicien introuvable. Sa femme sait des choses qu’elle ne dit pas, pense Winter. Un jeune inspecteur a vu une autre voiture avec un impact de balle. Le propriétaire, Roger Edwards, se l’est fait voler parait-il.


Nous suivons, en narration alternées les pensées et actes de Winter, du jeune inspecteur , d’Halders un autre inspecteur ( qui a beaucoup d’ennuis en ménage), de Jacob Ademar qui écrit sur sa sœur Beatrice disparue, de Christer Tiger un gangster qui cherche, par ses activités criminelles, à venger son père sa petite amie et lui-même, d’exactions commises à leur encontre ,et enfin de Beatrice,  jeune nageuse en mauvaise posture…

 Il y a pas mal de longueurs tout de même ! La vie d’Erik Winter en famille ne nous intéresse pas trop. Psychologie sommaire… ni celle de son collègue Halders. Par contre les crises de migraine de Winter sont une bonne idée. Il voit la nuit, et le soleil, différemment, ce qui nous vaut quelques pages bien écrites.

Les dialogues sont trop longs, et style mitraillette. On tire à la ligne.  L’intrigue intéresse cependant, on ne lâche pas…la narration alternée est correctement menée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Armand 05/08/2011 21:10



Trop de longueurs qui nuisent à la bonne compréhension de l'intrigue! Reste intéressant mais les personnages sont tous trsè déprimés, voire dépressifs! C'est un peu le problème des personnages
dans le polar scandinave! C'est vrai que le soleil n'est pas présent toute l'année, mais enfin, tous ne sont pas dépressifs?


La fin est décevante!



Silke 30/12/2013 23:04

La jeune fille est-elle morte, finalement? je n'ai pas tout compris et ca m'agace, en plus je trouve le style assez plat les diqlogues peu credibles, mais surtout j'aimerais comprendre car il semble que Beatrice se soit echappee, non? En tout cas je ne lir ai pas d'autre Winter, et l'auteur devrait se trouver une nouvelle traductrice au moins. cet auteur narrive pas a la cheville de Mankell, loin de la!

Dominique Poursin 09/08/2011 14:42



C'est vrai qu'ils sont tous un peu/ beaucoup déprimés les flics scandinaves. Sauf chez Camilla Läckberg, mais je déplore son côté midinette.


La fin du roman peut paraître un peu obscure...



Dan 18/07/2011 01:13



Excellent.



Dominique Poursin 18/07/2011 11:36



Un bon livre, peut-être pas excellent tout de même!



Eeguab 15/06/2011 20:21



Moi j'ai abandonné le commissaire Winter après quatre livres.Je me suis déjà expliqué là-dessus.Je me limite volontairement à cinq ou six polars avec héros récurrent.A l'exception des
hyperclasssiques comme Sherlock Holmes.A bientôt.



Dominique Poursin 05/07/2011 09:22



Moi non plus, Eguab, je n'aime pas suivre longtemps la même équipe d'enquêteurs, même s'ils sont sympathiques. Cinq  me paraît le maximum, mais j'ai fait pire!



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher