10/18.2005
Encore un polar scandinave. Mais pas trop mal!
Erik Winter, commissaire à Göteborg, sud de la Suède ( la ville est plutôt bien présentée) enquête sur une affaire de meurtre. On a retrouvé un certain Selberg assassiné dans la voiture de Jan Richardsson, politicien introuvable. Sa femme sait des choses qu’elle ne dit pas, pense Winter. Un jeune inspecteur a vu une autre voiture avec un impact de balle. Le propriétaire, Roger Edwards, se l’est fait voler parait-il.
Nous suivons, en narration alternées les pensées et actes de Winter, du jeune inspecteur , d’Halders un autre inspecteur ( qui a beaucoup d’ennuis en ménage), de Jacob Ademar qui écrit sur sa sœur Beatrice disparue, de Christer Tiger un gangster qui cherche, par ses activités criminelles, à venger son père sa petite amie et lui-même, d’exactions commises à leur encontre ,et enfin de Beatrice, jeune nageuse en mauvaise posture…
Il y a pas mal de longueurs tout de même ! La vie d’Erik Winter en famille ne nous intéresse pas trop. Psychologie sommaire… ni celle de son collègue Halders. Par contre les crises de migraine de Winter sont une bonne idée. Il voit la nuit, et le soleil, différemment, ce qui nous vaut quelques pages bien écrites.
Les dialogues sont trop longs, et style mitraillette. On tire à la ligne. L’intrigue intéresse cependant, on ne lâche pas…la narration alternée est correctement menée.