Seuil, 2012.
The World Made Straight, 2006.
En Caroline du nord, l’année 1962-63. Dans les environs d’Asheville, le comté de Madison.
Travis Shelton 17 ans, a quitté l’école. Il aide son père à s'occuper d'une plantation de tabac. Le vieux n’est jamais content, considère son garçon comme un bon à rien, et le bat volontiers. Travis est parti pêcher des truites pour les vendre, et se faire un peu d’argent de poche. Il tombe sur un champ où l’on cultive la marijuana. Après en avoir cueilli pas mal, il se met en contact avec Shank son ami pour les revendre. Shank l’amène chez Leonard Shuler. Leonard a l’âge d’être son père ; il vit dans un mobile home avec une femme toxicomane, deux chiens de chasse pas méchants du tout, des étagères pleines de livres, des disques de classique et country, et une belle Winchester.
Renvoyé du collège où il enseignait l’histoire, Leonard est devenu dealer après avoir fait des tas de petits métiers.
Lorsque Travis l’imprudent se fait coincer par les propriétaires du champ de cannabis, Carlton Toomey et son fils, il se réfugie chez Leonard, et se met à étudier et à lire, en vue de changer de vie. Une vie pas facile, les Toomey sont menaçants, le père de Travis le rejette, sa petite amie ne veut rien lui céder. Leonard voudrait qu’il réussisse là où il a échoué. Travis n’aime pas qu’on lui dicte sa conduite.
Une tragédie datant de la guerre de Sécession va symboliser l'antagonisme de Travis et Leonard. Leurs ancêtres n’étaient pas du même côté, et le massacre de Laurel Shelton pèse sur leur relation. Ils font des pèlerinages au lieu du massacre : Laurel Shelton est de ces lieux « qui te paraissent plus vrais que toi, donc, c’est qu’ils sont hantés ».
Travis s’est épris de David Shelton l’un de ses ancêtres, massacré là-bas à l’âge de douze ans.
Leonard affectionne son trisaïeul le docteur Candler, dont il possède le journal de bord ; le docteur Candler bon médecin et fin lettré, jeté dans cette guerre, fut-il coupable ? Et Leonard qu’a-t-il été faire dans cette galère ?
Comment Travis le rebelle peut-il envisager son avenir ?
Un beau roman d’apprentissage, une langue travaillée, poétique et abrupte, qui nous fait aimer cette terre montagneuse au climat rude et ses personnages tourmentés.
A écouter