1996, LP, 500 pages.
Ce bel endroit et ses environs servent de cadre à des intrigues dont l’une est policière.
L’auteur nous présente le Parc ( lui aussi héros du récit) parle de sa conception par l’architecte Nash, de sa topographie assez spéciale : trois cercles qui ne se recoupent pas. Elle parle de l’inachèvement du parc ; des endroits favoris des touristes, des habitants du quartier, des SDF qui y ont élu domicile.
Mary garde une maison rupine sise autour du parc, le vieux couple de résident étant parti aux USA en lui laissant aussi un chien du genre Shi-tzu. Elle vient de quitter Alistair devenu violent et désagréable lorsqu’elle a fait un don de moelle osseuse par l’intermédiaire d’une association.
Mary n’est pas pratiquante d’une religion, nul dans sa famille n’a eu besoin de greffe. Simplement, elle a fait ce don « pour justifier sa propre existence ».
Ce qui est un peu curieux c’est qu’elle va bientôt connaître le receveur de ce don ( il me semblait que ce devrait être anonyme). C’est un homme et bien sûr Alistair est jaloux.
C'est que Mary est talentueuse : elle a fondé avec une amie un petit Musée annexe du Sherloc Holmes, dédié à cette célèbre princesse de Bohème qu’aurait aimé le détective, et qui d’ailleurs n’a jamais existé. Leur affaire fonctionne très bien!
Dans sa nouvelle demeure elle s’aperçoit qu’un homme âgé, Bean, vient chercher son chien tous les jours pour le promener. Il en promène six de taille et races différentes trois fois par jours.
Lorsqu’elle va au musée, elle croise à présent, un curieux SDF, à l’accent d’Oxford, qui passe sont temps à lire ; volontairement à la rue depuis qu’il a perdu femme et enfants.
Peu importe, elle va rencontrer Léo Nash, celui qu’elle a sauvé…
Mais dès le lendemain, on retrouve un SDF empalé sur les grilles du Parc. Et Léo Nash s’avère une personnalité curieuse, irrésistible et fuyante à la fois...
C’est pour l’auteur l'occasionde décrire plusieurs milieux sociaux, en même temps que de plonger son lecteur dans des intrigues mêlées particulièrement retorses! L’ensemble est plutôt bon.