Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 00:40
Freud Moïse

rédaction 1934-39


Ce sera le dernier livre de Freud publié de son vivant ; trois essais sur Moïse et la religion monothéiste.

Dans sa correspondance avec Arnold Zweig Freud dit s'être remis à ce travail sur Moïse, qu'il avait commencé bien plus tôt. En 1934, il s'interroge sur la montée du nazisme en Allemagne, et se demande «  qu'ont bien pu faire les juifs pour s'attirer une haine éternelle? » 

Cette question, en fera surgir d'autres contenues dans ce travail. Comment le monothéisme est-il né et de quoi? Comment s'est constitué le peuple juif ?

D'où cette première interrogation sur Moïse, prophète et chef premier de ce peuple selon la Bible.

Freud a déjà médité sur la statue de Moïse ( le Moïse de Michel Ange ) oeuvre qui l'a fasciné.

 

Il reprend certaines hypothèses d'historiens selon lesquelles Moïse est un nom d'origine égyptienne.

Le mythe de la naissance du héros ne se soutient pas si l'on pose un Moïse juif. Les héros sont des enfants trouvés dont la naissance noble est révélée plus tard.

Or si Moïse a une origine noble, c'est qu'il est égyptien et de la cour du pharaon...

 

Freud relate l'histoire du pharaon Amenothep de la 18 ème dynastie, qui fit instaurer une religion monthéiste en Egypte pendant son règne. Il ne voulait révérer qu'un seul dieu ( solaire) qu'il nomme Aton ( et se renomme lui-même Akhenaton), supprime du culte tout rituel magique, ainsi que tout ce qui touche à la vie après la mort ( si importante dans la religion égyptienne). Cette religion monothéiste est bannie après la mort du pharaon, et le monarque suivant reprend l'ancien culte.

L'héritier des idées d'Akhenaton, est supposément ce Moïse, homme de l'entourage d'Akhenaton, converti à ses idées, qui, après la mort de celui-ci, se trouve exclu. Il s'adresse à une tribu juive, soumise à l'esclavage, la libère, et s'instaure son chef pour y diffuser sa religion monothéiste et ses rituels particuliers dont la circoncision ( spécialité égyptienne aussi).

Moïse ayant été jugé trop sévère, le peuple juif s'en débarrasse ( meurtre du père déjà décrit dans Totem et Tabou), et émigre à Cadès , vers la frontière arabe, où vit une autre tribu juive, qui honore Yavhé ( dieu des volcans). Cette religion est païenne ( Yavhé est proche de Jupiter étymologiquement) et les nouveaux arrivants se mettent ) la pratiquer avec les anciens.

Cependant leur passé monothéiste n'est que refoulé ( Freud se sert ici de ses théories sur l'origine des névroses et la formation de symptômes élaborés dans d'autres oeuvres de lui) et refera surface; les descendants de ceux qui tuèrent Moïse sont marqués de culpabilité. Après une longue période de latence, le monothéisme de leur ancêtre( la loi mosaïque) triomphera, retour partiel du passé refoulé... jusqu'à  l'invention par Paul du "péché originel", de la rédemption, et  l'instauration du christianisme....

 

Il est intéressant de remarquer que le judaïsme vient d'ailleurs, que le chef Moïse était un étranger, que les tribus juives ont commencé par adhérer à des religions païennes.

C'est avec passion que l'on suit avec Freud les destinées du peuple juif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marie 16/02/2010 13:08


Malgré leur aspect barbare, les vieilles religions païennes ont fait moins de morts que nos grandes religions monothéistes ! Les adeptes des dieux au pluriel étaient moins vindicatifs par rapport à
leurs croyances que nos fervents serviteurs du dieu unique et jaloux...


Dominique Poursin 16/02/2010 16:33


Ah,Marie, moins de morts,  je n'en suis pas sûre!
Je n'ai pas lu de statistiques fiables sur le sujet...

Quels écrivains, quels historiens défendent cette thèse?



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher