Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 00:24

Dans l’Arrkansas, Fin du 19 eme siècle, la petite ville de Port Smith.

Mattie raconte comment , à l’âge de 14 ans, elle a réussi à venger  son père, tué par Tom Chaney un bandit.

La fillette est seule à veiller la dépouille de son père, et ne perd pas de temps : sachant que la shériff ne fera rien, elle s’apprête à engager un marshal pour qu’il l’aide à rendre justice, et  compte jusqu’au moindre denier( «  car tout s’achète sauf la grâce » dit-elle).

Elle négocie âprement auprès des autorités une somme d’argent pour s’acheter une belle jument fringante en guise de monture, et embaucher un marshal vantard et alcoolique, Rooster ( ce nom signifie le coq) sur lequel je n’aurais rien parié du tout.  Un autre homme, le ranger du Texas, La bœuf ( autre nom de dérision) plus déguisé que vêtu, est intéressé par la chasse à l’homme. Il poursuit Chaney depuis longtemps.

Les deux hommes se mettent d’accord pour suivre la trace de Chaney, mais ne veulent pas de l’adolescente. Laboeuf lui donne une fessée ( la première fois qu’il l’a vue il a parlé de l’embrasser…).

Mais  Mattie  a les manières et l’assurance d’un jeune garçon, et les nattes d’une fillette.

En dépit de l’hostilité des deux hommes, elle réussit à les accompagner et à les monter l’un contre l’autre. Laboeuf se tire, et Rooster se fait à cette compagnie déroutante. La jeune fille participe à la tâche ( elle monte à un arbre pour dépendre un pendu, puis sur un toit bouche une cheminée pour enfumer une cabane).  Pendant les chevauchées, Rooster, le plus souvent ivre, lui raconte sa vie.

La poursuite du criminel passe par un certain nombre de scènes classiques, guet, fusillades intrépides, kidnapping,  devises autour de feux de camps, longues chevauchées au milieu de beaux paysages désertiques, dé troussages de cadavres, chutes dans une grotte pleine de serpents, et d’autres plus cocasses plus proches du comique propres aux frère Coen, comme la rencontre avec un homme déguisé en ours, qui s’avère être un guérisseur,  ou la neige tombant sur les grandes plaines désertiques.

Je m’attendais à plus de comique, de la part des Coen, plus de scènes déconcertantes, plus de détournements du genre western. Les aspects burlesques ( il y en a heureusement)sont presque tous liés aux faits et gestes du marshal Rooster.

Pourtant on ne s’ennuie pas à ce film.   Ayant admis l’improbable d’une fillette très mûre  pour son âge, engagée avec détermination et efficacité dans la poursuite de dangereux malfaiteurs, on s’attache facilement aux personnages et aux différentes actions. Les paysages sont magnifiques, les cadrages excellents, les effets splendides.  La jeune Hailee Steinfeld est crédible dans le rôle de Mattie, mais  je l’ai trouvée tout de même assez psychorigide, elle sourit rarement sauf à sa fidèle Blakie, il est vrai que, ce cheval mis à part, à qui peut-elle réellement faire confiance ?

 

True grit 2

L’acteur excellent ici, c’est  Jeff Bridge, un vrai régal.


Mais je n’ai vu le film  d’Hataway qu’à la télévision, et de ce fait, il ne m’avait guère laissé de souvenirs. Et je ne vois que rarement des westerns en salle. Les habitués  auront peut-être une perception différente…


La fin est plutôt rude. La voix off de Mattie , dévoile son apparence 25 ans plus tard, à l’air sévère d’une vieille fille revêche au visage ingrat, veillant sur ses pères défunts . Cela correspond de façon un peu caricaturale au destin de la fille qui venge son père, et lui reste fidèle… 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Tietie007 08/10/2012 15:13


Difficile de passer derrière John Wayne.

Dominique Poursin 11/10/2012 10:37



Bah! je n'aime pas les western ils m'ennuient . Surtout les vieux. John Wayne ne me fait aucun effet. Je n'aime que les parodies de western. Et récemment j'ai vu " le Silence " de Sergio Corbucci
et j'ai bien aimé.



leunamme 15/03/2011 13:45



Film un peu décevant il est vrai. Ce que l'on attendait des frères Coen, c'est une véitable transgression du genre, de ne pas faire un western mais de faire un film des frères Coen. Ils avaient
formidablement réussi leur coup avec le remake de "tueurs de dames " ou pour une fois, la copie égalait l'original. Et ce n'était pas rien, puisque l'original était avec le génialissime Alec
Guinness.


 



Dominique Poursin 16/03/2011 09:48



Eh bien je dirais qu'en apparence, c'est un film assez classique, et en y rélféchissant bien c'est tout de même un film plutôt subversif. Des scènes dont je n'ai pas forcément parlé dont les
trois pendaisons du début, et le troisième pendu ( un noir) exécuté alros qu'il allait parler.


D'autrs scènes très dures sur la vie impitoyable dans ces contrées. Les longues scènes de marchandages avec les autorités de la ville. La rencontre d'un médecin deguisé en ours sous la neige. La
très belle scène où Mattie est tombée dans un trou et, pour tenter de récupérer le poignard d'un cadavre en décomposition, réveille un nid de serpents.


Les mutilations des principaux héros pour arriver à leurs fins.


La fait que certains actes de sauvetage sont montrés comme invraisemblables.


Rien à voir avec les westerns héroïques  et manichéens de l'âge classique.



Dominique 06/03/2011 11:07



comme toi j'ai vu le film d'Hataway à la télé et il n'en est rien resté, celui là me tente un peu plus mais je ne trouve pas les westerns modernes toujours réussis, peut être un effet de la
nostalgie



Dominique Poursin 06/03/2011 14:16



Ce film là n'est pas tellement " moderne" si on y réfléchit bien...


Moderne ou ancien, pour les apprécier, le petit écran ne vaut rien!



dasola 05/03/2011 21:11



Bonsoir Dominique, pas encore vu mais cela ne saurait tarder. Rien que pour Jeff Bridges qui est un acteur que j'apprécie beaucoup et puis un film des frères Coen ne se refuse pas mais si je ne
suis pas fan de tous leurs films. Bonne soirée.



Dominique Poursin 06/03/2011 14:13



Je trouve cet acteur excellent! Par ailleurs, les Coen ont un chefd'oeuvre à leur actif tout de même : The Barber.



Choupynette 05/03/2011 10:33



très envie d'aller le voir, car sans être spécialiste ou particulièrement fan des Coen, j'aime beaucoup les films que j'ai vu d'eux. Et puis, j'aime beaucoup les westerns!



Dominique Poursin 06/03/2011 14:07



Le western me plaît si je le vois sur un écran vraiment grand. J'aime les Coen aussi ! je crois que j'ai vu huit de leurs films, je me suis ennuyée une seule fois, pour O'Brother.



keisha 05/03/2011 08:37



J'ai lu le roman et j'ai l'impression que le personnage de Mattie a été fidèlement adapté!



Dominique Poursin 06/03/2011 14:04



Au cinéma, je me laisse tenter par ce genre de récit, mais je ne suis pas sûre d'être tentée par le roman.


Mattie est un bon personnage. J'aurais espéré autre chose pour elle, dans l'épilogue



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher