Dans l’Arrkansas, Fin du 19 eme siècle, la petite ville de Port Smith.
Mattie raconte comment , à l’âge de 14 ans, elle a réussi à venger son père, tué par Tom Chaney un bandit.
La fillette est seule à veiller la dépouille de son père, et ne perd pas de temps : sachant que la shériff ne fera rien, elle s’apprête à engager un marshal pour qu’il l’aide à rendre justice, et compte jusqu’au moindre denier( « car tout s’achète sauf la grâce » dit-elle).
Elle négocie âprement auprès des autorités une somme d’argent pour s’acheter une belle jument fringante en guise de monture, et embaucher un marshal vantard et alcoolique, Rooster ( ce nom signifie le coq) sur lequel je n’aurais rien parié du tout. Un autre homme, le ranger du Texas, La bœuf ( autre nom de dérision) plus déguisé que vêtu, est intéressé par la chasse à l’homme. Il poursuit Chaney depuis longtemps.
Les deux hommes se mettent d’accord pour suivre la trace de Chaney, mais ne veulent pas de l’adolescente. Laboeuf lui donne une fessée ( la première fois qu’il l’a vue il a parlé de l’embrasser…).
Mais Mattie a les manières et l’assurance d’un jeune garçon, et les nattes d’une fillette.
En dépit de l’hostilité des deux hommes, elle réussit à les accompagner et à les monter l’un contre l’autre. Laboeuf se tire, et Rooster se fait à cette compagnie déroutante. La jeune fille participe à la tâche ( elle monte à un arbre pour dépendre un pendu, puis sur un toit bouche une cheminée pour enfumer une cabane). Pendant les chevauchées, Rooster, le plus souvent ivre, lui raconte sa vie.
La poursuite du criminel passe par un certain nombre de scènes classiques, guet, fusillades intrépides, kidnapping, devises autour de feux de camps, longues chevauchées au milieu de beaux paysages désertiques, dé troussages de cadavres, chutes dans une grotte pleine de serpents, et d’autres plus cocasses plus proches du comique propres aux frère Coen, comme la rencontre avec un homme déguisé en ours, qui s’avère être un guérisseur, ou la neige tombant sur les grandes plaines désertiques.
Je m’attendais à plus de comique, de la part des Coen, plus de scènes déconcertantes, plus de détournements du genre western. Les aspects burlesques ( il y en a heureusement)sont presque tous liés aux faits et gestes du marshal Rooster.
Pourtant on ne s’ennuie pas à ce film. Ayant admis l’improbable d’une fillette très mûre pour son âge, engagée avec détermination et efficacité dans la poursuite de dangereux malfaiteurs, on s’attache facilement aux personnages et aux différentes actions. Les paysages sont magnifiques, les cadrages excellents, les effets splendides. La jeune Hailee Steinfeld est crédible dans le rôle de Mattie, mais je l’ai trouvée tout de même assez psychorigide, elle sourit rarement sauf à sa fidèle Blakie, il est vrai que, ce cheval mis à part, à qui peut-elle réellement faire confiance ?
L’acteur excellent ici, c’est Jeff Bridge, un vrai régal.
Mais je n’ai vu le film d’Hataway qu’à la télévision, et de ce fait, il ne m’avait guère laissé de souvenirs. Et je ne vois que rarement des westerns en salle. Les habitués auront peut-être une perception différente…
La fin est plutôt rude. La voix off de Mattie , dévoile son apparence 25 ans plus tard, à l’air sévère d’une vieille fille revêche au visage ingrat, veillant sur ses pères défunts . Cela correspond de façon un peu caricaturale au destin de la fille qui venge son père, et lui reste fidèle…