Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 00:31

des cercueils sur mesure

 

Folio-2 euros, 121 pages.

L’auteur se met en scène pour relater cinq années de son existence de 1975 à 80 environ, à fréquenter Jack Pepper, policier cherchant à coincer un certain Robert Quinn, meurtrier présumé et très probable de plusieurs personnes à qui il envoie par la poste un petit cercueil fait main, avec en son milieu une photo de la future victime, prise à son insu. Le meurtre a lieu quelques temps après et il est souvent horrible et très bien préparé, comme ce couple assassiné par des crotales dopés que le meurtrier a lâché dans leur voiture.

Les victimes ont en commun d’avoir voté une loi pour faire détourner le cours d’un gros ruisseau appelé la Rivière bleue afin que tous les fermiers du coin puissent utiliser cette eau. La Rivière bleue passe sur plusieurs terres, dont celle du ranch de Robert Quinn, qui entend s’approprier l’usage de ce cours d’eau pour lui seul.

Le narrateur veut aider Jack à coincer Quinn. Il se souvient que lorsqu’il était enfant, Quinn était déjà connu dans le pays : il dirigeait un genre de secte et baptisait des gens candides dans la Rivière bleue. Le narrateur emmené par sa gouvernante dût se soumettre à ce rite. Depuis lors, il déteste Quinn.

Mais cet homme a beaucoup d’appuis dans le voisinage et sait se faire aimer, de sorte que nul ne veut croire qu’il est un meurtrier…

De fait, Jack perdra la bataille et perdra aussi son amie Addie qui faisait partie des gens ayant reçu un cercueil. Bob Quinn avouera même ce crime au narrateur en faisant une plaisanterie au second degré. La fin montre qu’il est intouchable.

Le portrait de ce meurtrier qui tyrannise la région, tout en bénéficiant de l’estime et des appuis de la population naïve  est bien rendu. La crédulité et la veulerie des gens du voisinage aussi. Que ce récit soit romancé ou non, des personnages de ce genre existent et il est bon de montrer comment ils sévissent et mettent la justice en échec. C’est ce que fait Capote avec habileté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

omnitech reviews 11/11/2014 12:47

The author of the book is a sheer genius I must say and when we lean about the plot in which the story move is very amazing. He says about his five years existence in this world.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher