Actes-sud noir, 2011, 332 pages
En 1936 deux explorateurs, Robert Ballancourt et Fernand Delorme, font route à bord de la Marie-Jeanne, un superbe voilier, en Nouvelle Guinée sur le fleuve Tepik. Ils recherchent des objets particuliers, des têtes réduites et décorées, des trophées mais aussi des têtes d’ancêtres. Le voyage les entraîne chez des tribus papoues qui n’ont pas encore vu d’hommes blancs…
Bien plus tard l’un de ces explorateur qui termine paisiblement sa vie à Marseille, entouré de ses objets préférés, trouve la mort d’une façon étrange. On lui a percé le front d’un morceau de flèche. Une citation concernant la vengeance des fils à l'encontre des pères, figure sur le cadavre en guise de signature...
Une tête réduite d’ancêtre, la plus précieuse de sa collection, a été volée.
Le commissaire de Palma, proche de la retraite, est chargé de l’affaire. La victime, Delorme,n'avait déjà plus de fils, mais une petite fille, Béatrice, ethnologue comme son grand-père...
Bientôt d’autres ethnologues , à Paris, cette fois, vont subir le même sort.
De Palma soupçonne un trafic d’objets d’art, et une vengeance mais ne sait de qui elle pourrait venir.
La petite fille de Delorme l’entretient des voyages de son grand-père. Il serait revenu au début des années 60 dans les contrées déjà explorées, pour des missions passionnantes mais dangereuses…
L’auteur se tire bien d’un sujet qui attire par son exotisme, et sur lequel il s’est documenté suffisamment pour être crédible. L’intrigue aussi est bien conduite, cohérente, les personnages intéressent. Sauf que la vie privée de Palma, amateur de boulangère et de pâtisseries, non intégrées à l’histoire principale, apparaît vraiment superflue et sans relief. Mais il ne s’agit que d’une vingtaine de pages sans importance !
Lu aussi par Dominique qui l'a également apprécié !
Quand aux têtes réduites, à présent, elles me fascinent. J'en ai contemplé une bonne dizaine sur Internet.Comment ai-je pu ignorer cet art aussi longtemps?