1960, noir et blanc
Ciné-classic enregistrement 1er juillet
Michel doit partir dans deux mois pour le service militaire. C’est l’Algérie,et il ne sait pas à quel point ce qui l’attend sera moche, son cousin qui vient de rentrer ne veut pas parler de çà. Michel Travaille à la télévision. Il n’y fait rien de bien intéressant (manutention, porter des paquets) mais pour Liliane et Juliette deux jolies brunes qu’il vient de rencontrer, travailler à la télé, c’est promesse de devenir acteur. Elles lui présentent un soi-disant metteur en scène italien avec un fort accent, qui fait tourner tout le monde une scène publicitaire comme quoi « même au Pôle Nord on a besoin d’un frigo ». La scène ridicule quoique hilarante est tournée mais nul ne sera payé. Michel se fait renvoyer de la télé, et va passer son dernier mois de liberté en Corse au club Med. Les deux filles l’y suivent. Ils vont camper, tourner encore un film avec l’italien marron, se quereller, à savoir, avec qui Michel veut réellement sortir : Liliane ronde au joli sourire et formes pleines, déterminée, ou Juliette, longue mince rêveuse? Rien ne sera tranché lorsque Michel partira pour l’Algérie ( une très longue séquence de départ un grand bateau, des adieux réitérés).
C’est un film d’ambiance, où l’on montre la vie quotidienne de trois jeunes gens en 1960. Un monde qu’on ne connaît plus et qu’on découvre, filmé de façon à montrer le côté social et même politique ( sous forme de non-dits) de l’affaire, ainsi que les mythologies du temps, les façons de vivre, sans oublier l’esthétique. Les séquences sont courtes, vives, animées, les petits détails délicieux ou simplement bien montrés.
La boîte de nuit si différente de ce que l’on a connu ( tables en bois avec grosses lampes à abat-jours diffusant une lumière discrète ; danses sympathiques le chachacha …) les chemises blanches des filles brunes et leurs pantacourts pour aller au lit. Le paysage de Corse, les querelles, les voitures qui ne fonctionnent pas. Le fait qu’on se fréquente sans relations sexuelles, et le garçon respecte les filles.
On utilise beaucoup le fondu au noir, le contre-jour ( plus qu’on ne le ferait maintenant).