Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 11:12
Ursula Meier L’Enfant d’en haut 2012

Un garçon d’une douzaine d’années, Simon, vit dans un petit studio en haut d’une tour d’HLM. En haut, dans la station de ski où il monte tous les jours, se trouvent des touristes bien équipés auxquels il vole leur matériel de ski pour le revendre à de moins favorisés ( les jeunes de son immeuble par exemple). Mais il fait aussi un trafic avec un des cuisiniers de l’auberge ou du restaurant… Habile, il rentre tous les soirs avec un petit magot. Sa sœur Louise( Léa Seydoux) part tous les matins avec un homme bien sapée, grandes bottes blanches et minijupe. On pense qu’elle se prostitue, mais le soir lorsqu’elle rentre elle n’a rien gagné, sauf parfois un œil au beurre noir. Un jour pourtant elle croit s’être trouvé un mec avec qui vivre. Elle lui présente Simon. Mais Simon, par jalousie peut-être, révèle une vérité que l’on aurait pu deviner sur Léa et lui. La démarche de Louise pour se trouver un foyer stable échoue.

Simon et elle se tapent dessus et se font des câlins après. Louise retrouve du travail comme ménagère et emmène Simon avec elle pour l’aider. Mais Simon ne peut s’empêcher de voler, c’est devenu presque machinal, chez lui. Nouvel échec. Simon reprend le téléphérique ; les employés du restaurant déménagent. Il se fait tabasser, et finalement il n’y a plus de touristes. Désespoir, abandon, nuit à la belle étoile, noire et froide, perdu dans l’immensité des pistes à présent désertées par la neige. Il redescend et croise Louise qui monte le chercher dans une autre cabine. Ils sont à la recherche l’un de l’autre…

Ce film est moins réussi que Home, bien qu’il traite du même sujet. Des jeunes en grande précarité et déréliction. Dans Home, il avait aussi les adultes et un plus de mystère et de folie, qui ici n’existe pas. Cependant, c’est pas mal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma ni lu ni commenté"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher