Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 22:43

Belfond, 2010, 482 pages.

Titre original : The Six Suspects, 2008.

En dépit du titre français, il n’y a pas l’ombre d’une ressemblance entre le film de Peter Greenaway (Meurtre dans un jardin anglais dont le vrai titre était d’ailleurs autre), œuvre plutôt cérébrale, alors que celle-ci appartient au genre du roman populaire.

Nous sommes dans le nord de l’Inde, et nous lisons l’article d’un certain Arun, journaliste d’investigation qui veut éclaircir le meurtre de Vicky Rai, homme d’affaire corrompu, et ouvertement criminel. Ainsi a-t-il tué une serveuse de night-club qui lui refusait à boire parce que la boîte allait fermer. Acquitté, Vicky n’en soulevait pas moins de fortes vagues d’indignation. Pour cette affaire, comme pour bien d’autres auparavant, il collectionnait les ennemis…

Nous avons ici un roman d’aventures, bien plus qu’un roman policier, qui relate les parcours de six suspects, et les péripéties qui les ont menés à se trouver tous les six, un certain soir, à la garden-party de Vicky Rai, et à se faire appréhender par la police, en possession d’une arme, après l’assassinat du maître des lieux.

D’abord Mohan Kumar, haut fonctionnaire à la retraite, tout aussi ignoble que Vicky Rai ; Devenu fou, Il se prend pour Gandhi pendant des périodes plus ou moins longues. Pour Gandhi, ou plutôt pour l’idée qu’on peut s’en faire, superficiellement. Alors, il se conduit de façon opposée à sa personnalité réelle, entrainant divers malentendus. L’actrice Shabnam Saxena, s’est assuré la fortune en multipliant les rôles glamour dans les blockbusters. A force de lire son abondant courrier de fans, elle se laisse intriguer par la lettre d’une admiratrice de province. L’américain Larry Page, ouvrier naïf et bon enfant, est venu en Inde pour se marier avec une certaine Sapna, par le biais d’un site de rencontres. Munna dit « Mobile » est un jeune homme pauvre, spécialisé dans le vol de téléphones portables. Eketi, un jeune homme noir, vient des îles Andaman : il a quitté sa tribu pour retrouver une pierre noire sacrée, un « shivling » qu’on a volé à son peuple. Jagannath Rai, père de Vicky, et ministre de l’intérieur de l’Uttar Pradesh, doit faire face à toutes sortes de tracas, en rapport avec les malversations de son fils, lesquelles s’ajoutent fâcheusement aux siennes.

L’histoire de chacun des suspects est développée. Certains des récits sont relatés classiquement, d’autres sont des fragments de journaux intimes, et le récit concernant Jagannath Rai consiste en conversations téléphoniques. Les histoires les plus réussies sont celles de l’aborigène Eketi ( un vrai petit roman d’initiation) et de l’américain Larry ( loufoque, et assez amusante même si les effets sont faciles) ; comique aussi est le parcours de Mohan, tandis que l’histoire de Munna est pas mal dans le romanesque réaliste. Celles des deux derniers ( l’actrice et le ministre) sont relativement ennuyeuses, mais on est entraîné car on veut savoir ce qui est arrivé dans ce fameux jardin. On a assez vite compris qui était coupable, mais il y a bien d’autres aspects de l’affaire à éclaircir !

L’ensemble est inégal, mais tout de même agréable à suivre. Je ne connaissais pas les îles Andaman, ni cette tribu « onge », qui est menacée d’extinction ainsi que plusieurs autres dans la même région. On nous promène dans diverses autres contrées (de Bénarès au Pakistan !) et même si le survol est rapide, il donne envie de connaître l’Inde…

Partager cet article

Repost0

commentaires

web design software 23/04/2014 13:00

I have not seen the movie “The Six Suspects” by Peter Greenaway. The story takes the people directly in to a mystery mood. I would love to see this movie as it seemed exciting to me. I am glad that you shared the brief of the story. Thank you so much.

dominique 23/04/2014 19:44

Le film de ¨Peter Greenaway s'intitule " The Draughtman's Contract" et n'a rien à voir avec cette histoire.

dominique 15/07/2013 11:56

Oui, on s'y perd souvent! Il y a pléthore de noms patronymiques, appellations, et formules courantes indiens , et je n'en ai guère l'habitude. Quelquefois, j'ai dû revenir en arrière. Mais cela ne m'a pas gênée du tout...

Mango 14/07/2013 10:36

Beaucoup de personnages et beaucoup d'intrigues: on ne s'y perd pas?

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher