J’ai feuilleté le livre de Camille Laurens « Philippe » et lu l’extrait de « Tom est mort « dans le magazine Lire.
La différence de ton et de style entre ces deux romans saute aux yeux. Très dramatique et animé du côté de Laurens ; contenu, réfléchi et interrogatif du côté de Darrieussecq. Il n’y a rien qui ressemble de près ou de loin à du plagiat. Je ne suis pas loin de penser que les deux romancières se sont entendues entre elles pour créer un scandale ,faire parler, et aussi faire vendre davantage leurs œuvres.
« Parler pour gagner : sémiotique de la campagne présidentielle » c’est le titre d’un ouvrage qui analyse les discours.
Le plagiat, ça me fait penser à ce cas de psychanalyse connu sous le nom de ” L’homme aux cervelles fraîches”.
Ce monsieur, universitaire de talent, qui préparait un bouquin, ne pouvait écrire une seule page sans avoir la certitude d’avoir plagié un autre écrivain. Et il cherchait qui à chaque fois, afin de prouver qu’il avait encore plagié sans le vouloir. Et il trouvait toujours un texte paraît-il ressemblant tellement au sien qu’il pouvait s’accuser de plagiat en le montrant à son psychanalyste (sans le convaincre).
Par ailleurs il raffolait de la cervelle (il n’y avait pas encore de vache folle) et malgré ces repas répétés, restait convaincu que sa cervelle à lui n’était pleine que de vieilleries mille fois ressassées.
Cet homme était la politesse même, il s’accusait, depuis lors on ne fait que pointer l’autre du doigt en s’écriant « c’est lui qui m’a pris mes phrases
mes mots mes idées etc. »
Je ne sais pas si cet homme a guéri mais j’espère que non!
Car il aurait alors été accusé de plagiat un jour ou l’autre, pour de bon.
Je ne crois pas au plagiat sauf s’il s’agit de recopiage pur et simple.
Les auteurs n’ont jamais cessé de s’inspirer d’autres textes, sinon comment seraient-ils devenus écrivains ?
L’autre texte (ou les autres…) que l’on peut trouver sous le premier a déjà été analysé dans « Palimpseste » de Genette.
Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent… l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes.
Ce qui est bien, c’est d’oser encore recommencer.
Je ne crois pas à la création pure et simple.
Seul Dieu peut éventuellement créer.
commenter cet article …