1974, Boston ; un quartier pauvre de blancs. A côté, un quartier habité par des noirs pas mieux lotis mais beaucoup plus ostracisés.
L'existence y est dangereuse( imaginons les quartiers nord de Marseille...)
Le sénateur Ted Kennedy a décidé que les blancs et les noirs fréquenteraient les mêmes écoles à la rentrée ; nous sommes en août : les blancs pauvres sont très remontés contre cette mesure ; ils sont extrêmement racistes: "nous, descendants d'Irlandais , avons nos coutumes et rien à voir avec ces nègres."
Ils préparent une manifestation : la tension monte et un jeune noir trouve la mort. Poussé sous un train ? Ou est-il tombé tout seul?
le personnage principal Mary-Pat , une femme de 40 ans aide-soignante à l'hospice, élève seule sa fille de 17 ans que, ce soir , elle ne voit pas rentrer... elle a déjà perdu son fils Noel, tué par les drogues dures qui circulent dans le quartier.. Elle va enquêter sur la disparition de sa fille, Jules; aidée par un inspecteur...
sa vengeance sera terrible (pas complète cependant)
/image%2F0557556%2F20250714%2Fob_f403e3_le-silence.jpg)
Un sujet intéressant, plutôt bien mis en valeur, et pourtant l'auteur tire à la ligne : les courts dialogues de banalités qui s'étirent sur des pages et des pages...