/image%2F0557556%2F20250714%2Fob_5a577f_le-refuge.jpg)
Liana Lévi . roman québécois
C'est un couple en fin de soixantaine un couple "fusionnel" comme on dit à présent qui s'est retiré dans un chalet éloigné sans confort (ils puisent leur eau dans un lac, et s'éclairent à la lanterne) ; Antoine est retraité de l'université où il enseignait l'écriture de fiction. Il écrit des romans. Elle sa compagne, se livre à toutes sorte de tâches manuelles et lit beaucoup. Un peu de tout (voir les citations en exergue, d'auteurs extrêmement variés). Lui communie avec la nature (les animaux et le vent lui parlent...) elle est plus rationnelle.
Et pourtant, lorsqu'en pleine nuit ,on frappe à leur porte, et crie au feu ! alors qu'il pleut et aucun signe de fumée , elle ouvre immédiatement sans poser de questions à l'intrus !
Après les avoir dévalisés et frappé Marie à la tête,les voleurs encagoulés se taillent; Antoine les poursuit ou tente de la faire et tire un coup du fusil de chasse : un corps s'écroule!
il n'avait jamais fait de mal à personne! on ne va pas gâcher pour cela son reste à vivre ? ils enterrent le jeune encagoulé. Endurent la culpabilité, se remettent cahin-caha
Mais ils savent bien que ça ne saurait s'arrêter là ...
Un ancien élève d'Antoine, Martin, qui écrit lui aussi, à vrai dire le seul être humain qu'ils voient régulièrement insiste pour leur amener le cousin de sa femme plongé dans la dépression ; Antoine a été dépressif plusieurs mois et s'en est sorti : pourrait-il aider le cousin?
Cette intrigue est fort bien traitée et on s'intéresse à tous les personnages, heureusement pas très nombreux. Malgré un début difficile à croire (comment Marie si pragmatique, et prudente a t'elle pu ouvrir à des inconnus en pleine nuit ? ) j'ai apprécié cette lecture. Et la façon dont elle est relatée : les deux époux narrent leurs expériences tour à tour à la première personne, lui le début du chapitre, elle la suite et fin.
commenter cet article …