Zulma, 2009
Un couple de retraités vient d'acheter un pavillon dans la résidence « Les Conviviales » dans le sud de la France. Odette et Martial ne regrettent pas leur achat, mais ils s'ennuient. Il n'y a encore personne dans cette résidence, sauf le gardien, patibulaire, qui fait songer à un ministre de l'intérieur particulièrement sinistre... et il pleut tout le temps cet hiver sur la côte dite d'Azur... Martial compte ses clous et ses vis en vue de faire du rangement pour le prochain bricolage, et son épouse s'essaye à la cuisine tropicale, celle qui fait se réveiller la nuit pour avaler plusieurs Alka-seltzer en même temps.
Mars arrive : enfin, des voisins ! Maxime et Marlène ... de loin Marlène fait drôlement jeune, mais je te parie qu'elle a soixante -dix ans !! son mari a des dents bien trop blanches. Où a-t-il pu dénicher une telle prothèse ? (des snobs ?)et ce piano blanc qu'ils amènent ? Qui est-ce qui en joue ?
De fil en aiguille, la résidence s'anime lentement, une « dame seule » vient y loger, une animatrice est embauchée pour le foyer socioculturel, la piscine ouvre... et des gitans s'installent dans les environ : des gitans !!! Le gardien s'agite, Maxime veut protéger son monde...une arme à feu fait son apparition, les résidents vont de mal en pis. Problèmes sociaux, amoureux, technologiques, conflits de classe et d'intérêt, on n'en finit pas d'endurer les catastrophes dans cette maudite résidence...
Un humour très noir, une satire sociale très bien faite, un suspens sans faille. Des personnages de beaufs, suffisamment humains pour que la caricature soit évitée.
commenter cet article …