Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 13:12

010-copie-1
Banyuls les toits

 

Banyuls NeptuneCadaquès Dali 2

Cap CerbèreDali genre Morandi

Dali la femme qui fait la tronche

 

Dali le petit coq pêcheur à la cloche

 

Dali le vieillard et les nymphes renversant le pot

 

il vient coucher là tous les soirs

 

paysage à côté du musée Maillol

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 15:20
Cyclamen































































Clocher à bulbe



































































Vue du col de Salève


couple de jardiniers




Yvoire le Château
 Bateau sur le Léman
 Genève et le Léman vus du col de Salève
 Yvoire, les fleurs


  Yvoire clair

Partager cet article
Repost0
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 12:53

La Grotte de Notre Dame au dessus d'Annecy
La Grotte de Notre Dame au dessus d'Annecy

 

ce qu'on voit du ferry

Les berges du lac

Le Château de Duingt

le château de Duingt

 

L'Ire à sa source

L'ire au bout du lac

L'ire se déchaîne

l'Ire se déchaîne

soleil se couche sur les Dents de Lanfon

Le soleil se couche sur les Dents de Lenfon

 

Vue sur la plaine

 

Vu sur la plaine depuis la grotte de Notre Dame

Partager cet article
Repost0
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 18:19

  FONTAINES SECHES


                                                                                                        Maison de Cyrano de Bergerac             








































Gothique donjon

Et flèche gothique
Dans un ciel d'optique
Là-bas c'est Dijon.
Ses joyeuses treilles,
N'ont point leurs pareilles;
Ses clochers jadis
Se comptaient par dix.
Là plus d'une pinte
Est sculptée ou peinte ;
Là plus d'un portail
S'ouvre en éventail,
Dijon, Moult te tarde!
Et mon luth camard
chante la moutarde
Et ton Jacquemart !


Aloysius Bertrand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statue de Jean sans peur



























































l

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

e Souffleur ( Georges de La Tour)


















































La vierge présentant l'enfant à François d'Assise ( Rubens)

 Gargouilles
  Le jacquemart plus d'informations sur ce site
 rue de la Verrerie
 Jardin des Arquebuses
 
Ours de Pompon
( Jardin des Arquebuses)


Eglise Notre Dame ( vierge du treizième siècle)
















Eglise Sainte-Bénigne




















Hercule chassant les oiseaux de Stymphale

( Gustave Moreau)
Partager cet article
Repost0
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 14:40
Entrée dans la ville
 Le saloir
 un pont
 les écluses
 la librairie
L'Imaginaire




cathédrale Saint-Pierre
Roseaux


le pont de






















Délivrez -moi

Jean-Jacques y a connu Maman

La fontaine aux corbeaux




Partager cet article
Repost0
2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 15:02

   Sarko et Fillon en tenue   Sarko et Fillon

pain de chez nous

le pain de chez nous

 

                                  musée des automates L'Arlequine   l'Arlequine                                                             

Partager cet article
Repost0
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 18:22
 

Voici l’été ! 

Mon téléphone portable ne s’allume plus. Je m’en sers pour prendre des photos, je n’ai jamais aimé le téléphone. Lorsque enfant, j’entendais sonner l’appareil, alors en bakélite, je tressaillais et ma mère disait d’une voix forte ou la vindicte se mêlait à la panique : «  Qui cela peut-il être ??? Qu’est ce que c’est ? C’est bizarre !  Ça ne devrait pas sonner ! Nous avons payé…Nous avons… Pourvu qu’il ne soit rien arrivé à papa !! »

Adolescente, j’attendais,  sans trêve, un coup de téléphone qui jamais ne venait.

Adulte, je craignais que l’on n’écoute mes rares communications.

Lorsque les premiers portables ont fait leur apparition dans le train, je ne comprenais pas pourquoi les gens parlaient tout haut, sans raison apparente. Je croyais que l’on s’adressait à moi, sans y croire vraiment. Je me disais que mon voisin devenait fou  sans y croire non plus. Je ne voyais pas le téléphone, c’était un tout petit objet, et je n’ai jamais été observatrice. D’ailleurs, depuis l’enfance, on m’avait appris que c’était interdit d’observer attentivement les gens et ce qu’ils faisaient.

 

Nous avons été à La Rochelle. On mangé des anguilles grillées avec des frites. J’avais cette idée fixe : manger des anguilles comme dans le Marais poitevin autrefois. Mais elles ont été servies coupées en morceaux.

 

Rue La Rochelle

 

J’ai vu la gare triste, grise, qui paraissait désaffectée, sans voyageurs, hideuse,  et l’affiche avec Biarritz Toulouse Bordeaux La Rochelle Angoulême Poitiers Montparnasse. J’ai eu envie de pleur

 

 

 

 

 

Après avoir longtemps marché dans les rues, courbés sous un vent impitoyable, nous avons visité l’aquarium, pour douze euros cinquante chacun.
 

 

 

 

Le Napoléon
DSC00183

napoléon2


le requin
requin   


les Poissons-lunes
poissons-lune


les coraux

coraux

 

 

coraux 3

 

 

 

 

DSC00187


la murène


 murène2



les plies

aquarium la Rochelle

 

les raies

 

J'ai peur des raies;  jeme souviens du roman "les Choses de la vie" que j'ai lu adolescente et qui se termine par ce constat terrible de l'homme accidenté qui a évoqué son passé pendant tout le livre "Voici venir la mort avec sa gueule de raie"

 

les Choses de la vie a été mis en scène avec Michel Piccoli et Romy Schneider.

         

Les petits poissons


  d'autres non nommésDSC00154

 

les tortues

 

tortue3

 

Des végétaux marins

 

DSC00157

 

 

  l
Partager cet article
Repost0
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 17:45

Mercredi 20 juin 2007 

 

 

Rêve : je veux absolument accoucher d’un bébé et j’ai déjà choisi des noms : Colomba Carmen Aurélia. Comme je ne veux renoncer à aucun des ces noms très prometteurs, il me faudra trois filles. Mai lorsque la sage-femme veut m’examiner je commence à m’inquiéter : mon ventre n’a pas grossi et si elle s’en aperçoit elle ne me trouvera pas convaincante et tout va tomber à l’eau. 

Matin nuageux, nuit humide

Nous avons acheté des petits bars.

A 11 heures une pluie diluvienne s’est abattue les vêtements ne sèchent pas. France Musique diffuse Bach et Buxtehude.  

Au-delà de Rochefort, l’abbaye de Trizay, sur la route de Saintes.

abbaye de Trizay
abbaye Trizay 1

A l’intérieur de cette abbaye dont il ne reste que des pièces nues, une dizaine d’aquarelles animales de Caroline Biaggi, une artiste intéressante, ainsi qu’une fresque murale Salomé et la tête du Baptiste.

 

chouette Abbaye Trizay

Chouette

congrès au PS

Congrès des éléphants du PS

 

 

Expo dans l'abbaye Judith

 

la décollation du Baptiste

 

pieuvre expo abbaye

Pieuvre

Tigre moine à Trizay

Tigre

 

 

 

 

 

serpent

Serpent

 


 

tête abbaye trizayTête de saint,démon, sage, que sais-je?


Puis nous avons repris la route et sommes tombés sur le « lac du Bois fleuri » qui longe un hôtel. Nous en avons fait le tour. Feuillage, canards, nénufars, plans d’eau, fleurs)

l'étang du Bois fleuri   

 

 

Canards au Bois Fleuricanards-au-bois-fleuri.jpg

Blumen près de l'abbaye

Blumen près del'abbaye

 

 

façon gris-vert

façon gris-vert

 

Façon rose

façon rose

 

façon vert

façon vert

 

Lac du Bois fleuri 1

 

étang du Bois Fleuri







 

 


Partager cet article
Repost0
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 17:37
Mardi 19 juin 2007- renégats

En dépit d’orages et de pluies nourries pendant la nuit, l’atmosphère paraît suffisamment douce pour se risquer à laver le pantalon noir que j’ai dû porter pendant une semaine complète.

 

L’après midi tourne à une chaleur lourde, mes infos sur le portable annoncent des orages partout dans l‘Ouest. La chef de Ni putes ni soumise a accepté un poste de secrétaire d ‘état.

 

Libé commence à m’ennuyer grave, Laurent Joffrin adore Sarkozy et ne cherche pas le cacher. Bien peu de journalistes font semblant encore d’être de gauche.

 
Je commence à lire la Peur de Laura Grimaldi.



 

Nous allons en promenade dans le bois de chênes verts (200métres x 2) et comme c’est un petit parc nous en avons vite fait le tour.petie-sous-bois-de-ch-nes-verts---Fouras.jpg

 




















A la pointe de La Fumée, la mer se montait vite et insensiblement.

DSC00143.JPG

le bois de chênes verts :retour

 

Soir : Joyce –Carol Oates le Département de musique. Comme souvent chez Oates, il est question d’un viol d’abus sexuels et de harcèlements de toutes sorte ; ce sont ses thèmes de prédilection : dénoncer la lâcheté de la société aussi bien qu’étudier la psychopathologie.

 
 
Partager cet article
Repost0
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 17:28
Lundi 18 juin 2007 Saintes.
 

Le temps est redevenu agréable avec même du soleil sur les onze heures. Nous avons acheté du flétan, des crevettes roses, 1 libé du jour, un « philo magazine » avec un article de jacques Rancière sur la démocratie.

 

Le guide du routard «  Poitou Charente » coûte 11 euros 90 nous n’avons pas pu l’acheter mais seulement le feuilleter sous l’oeil irrité de la vendeuse. Nous passons notre temps à déplorer les prix. Vie très chiche surtout pour des vacanciers. Quand j’étais enfant on menait une vie de tous les jours au bord de la mer. On avait une villa une cabine et le bord de mer.

Cornet de glace (une boule) la plupart des jours.

Il y avait une sortie restaurant au milieu du mois et une sortie au café le soir après dîner, une fois la semaine. Café liégeois, à tous les coups. Un spectacle pour les vacances : récital d’un chanteur au casino, ou cirque, parfois les deux.

Une sortie aussi pour revisiter la Baule le Croisic, Pornic…goûter fanta citron et pain au chocolat.

  Ces souvenirs, pour des adultes d’un certain âge qui n’ont plus leurs enfants à charge, c’est tout de même frustrant.

Pas de villa seulement un mobil home. Et passer son temps sur la plage…déjà je n’apprécie pas tellement cela en principe mais sous un temps médiocre, c’est pire.


L’après-midi on est parti à Saintes, vu des vestiges d’arènes romaines.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis descendue dans l’arène, je me sentais Blandine au milieu des lions, pas difficile à imaginer : j’ai été prof dans une autre vie.




Sainte BlandineVous me connaîtriez,vous verriez qu'elle me ressemble Blandine ...sauf que je ne croise pas mes mains pareil, je ne porte pas de blanc, et je ne suis pas de Lyon.Et le bon dieu ne m'envoie pas en paradis.  Blandine a été dévorée en177, il y aura exactement mille huit cent trente ans en août.

sarènes à Saintes3




arènes côté hantéArènes côté hanté

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, la cathédrale Ste Eutrope, un grand édifice en partie roman mais très différent des églises romanes d’Auvergne Issoire, Brioude, Clermont-ferrand, que l’on a visité, il y a un peu plus de trente ans mais je n’ai pas oublié. Le vieux monsieur qui fait visiter dit que ce n’est pas la même école. C’est surtout qu’ici, ce n’est pas du pur roman…


chemin de croix Ste Eutorpe






 

 

 

 

 

 

La crypte est immense.

St Euphorbe la crypte

L’histoire d’Eutrope :

Sa légende le situe au 1er siècle après J.C. Originaire de Grèce, envoyé par le pape Saint Clément, il vient évangéliser le pays des Santons et convertit même Eustelle, la fille du gouverneur romain. Eutrope meurt lapidé et achevé d’un coup de hache. Son culte est attesté par Grégoire de Tours dès la fin du 6ème siècle. Sa sépulture, vénérée par les pèlerins, est confiée dès le haut Moyen Âge à une communauté monastique.




 

La signature du livre d’or : les autres visiteurs sont tous de langue anglaise, et on laissé des impression dans cette langue. Il y a peu de touristes français par ici.


Il est impossible à mon appareil de photographier le clocher gothique « flamboyant »,et même les scènes d’enfer sur les piliers ça ne doit pas rendre grand-chose.






 

 

 

 

Ste Euphorbe vitrail

vitrail représentant l'archange Michel

 

 

 

Retour aux arènes

arènes de Saintes 2

 

 

 

sortie sortie de l'arène

 

 

 

 

 

J’ai voulu aller au musée de l’Echevinage, voir une expo intitulée «  Courbet et Corot en Saintonge. Il ya peu de tableaux et une escouade de lycéens nous surveillent et même nous suivent pas à pas. C'est dur la vie!

 


courbet paysage fantastique

 

Paysage bizarre

 

 

 

courbet-truite.1199719208La truite de Courbet

 

 

 

Echevinage

ticket de l'expo.

 

grotte de louela Grotte de la Loue

 


Des paysages de peintres du terroir Pradelles, Sérillon, Auguin…

Au retour, balade le long du fleuve avec une grosse glace Chocolat framboise. Il existe un parfum pour les enfant, le «  Stroumpf » d’un bleu…stroumpf. Mélange d’arôme de fruits divers.   

 
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes