pour le mois d'août, pas de chroniques de livres en vue. Je rediffuse des articles de petites virées vacancières parmi celles qui n'ont pas encore eu de visites.
exemple : la promenade à l'abbaye st Martin du Canigou en juin 2011. Jolie promenade d'une heure environ avec l'adorable son des sources descendant de la montagne.
la montagne: la forêt, la vierge sur le chemin; l'abbaye et ses dépendances;dans l'abbaye une petite vierge toute seulette avec son ptiot, salut biquette
toute ce que vous voulez savoir sur Le Canigou;St Martin et son manteau dont il céda la moitié ; la source qui coule de la montagne; le ptit jardin là-haut
Josyane et Alain Cassaigne « 365 châteaux de France »
La Martinière, 747 pages.
Un index par département, et des sigles « ouvert au public », fermé au public mais visible (qu’est ce qui est visible ? Comment ?), « ouvert en saison » ou encore « ouvert sur demande ».
anciennement c’était probablement un guide « Aubanel »
Un ouvrage sympathique, les illustrations sont belles, les présentations correctes : naissance et historique du château, états des reconstructions destructions et modifications au cours des siècles, identité des divers propriétaires, situation géographique, possibilité de visites, présence de parcs et jardins, collections particulières.
Une page pour la photo, une pour la présentation.
Le guide commente l’entreprise originale de construction d’un château médiéval à Treigny ( Yonne) commencée en 1997 d’après des plans médiévaux et le dessin d’un architecte contemporain et montre une photo du chantier en 2006.
Treigny un château-fort en chantier
Castelnau
Pierrefond
Quéribus, restes du château cathare
Quéribus, entrée du château attention, ça souffle fort...
D'en haut de Quéribus, tu les vois arriver
Carcassonne le château Comtal
Carcassonne m'avait laissé un horrible souvenir, mais j'y suis retournée et les beautés de la cité médiévale m'ont permis d'oublier.
c'est le château où on allait losque j'étais enfant (il était à deux km de chez mes grand parents)
Il fallait toujours s'extasier devant les gisant en pierre sur les sépulture en s'écriant " on dirait de la dentelle!";
Château de Duingt sur la rive du lac d'Annecy. N'est pas visitable.
Le château royal de Collioure. Le Pont levis.
j'ai fauché un almbic à Collioure
Je me suis mise au tissage...
Le pianiste à Collioure, merci pour le concert.
Le long des remparts à Collioure, voilà la Grande Bleue que vous attendiez
Vue du Château Royal côté terre : pour moi c'est la meilleure photo
Le château fortifié de Salses
presque la même...
Salses la cour d'armes
le château d'Angers
le château des ducs de Bretagne à Nantes
le château de Murol vu de l'extérieur et il pleuvait...
forêt de bambousle paon fait sa roue, il pousse des cris ressemblant à ceux des mouettes! il lui manque des plumes.la femelle s'éloigne pas intéresséele paon coloré s'y met mais il a perdu des plumes
dites-le avec des rodhodendronsfouillis
de rosescamélia
paon blanc faisant la roue sans blague!! il n'est pas si mal
Tagguée par Mango pour la sixième photo publiée sur ce blog et prise par moi.
J'ai ouvert ma catégorie "images" . Le premier billet est rempli de photos...
Comme les autres, la sixième a été prise prise dans le jardin de Monet à Giverny. Un lieu magnifique où comme vous le savez il se retira pour peindre les
nymphéas ( ici l'on en distingue quelques unes) et d'autres célèbres toiles dites "impressionistes" telles le Pont Japonais...que l'on ne voit pas ici.
Je ne disposais à l'époque que d'un petit appareil rouge, un "pentax" ....et je ne pouvais pas retoucher les photos.
Monet aurait fait détourner le cours d'une rivière pour la construction de son bassin!
Quand on pense qu'il était presque aveugle en peignant certains de ces tableaux...
La maison de Monet, que j'ai également visitée, ne m'a pas laissé un aussi bon souvenir que le parc. J'ai même été déçue.
Pour les vacances, j'ai programmé des articles afin que vous ne vous ennuiyez pas trop si vous passez sur ce blog. Je pense surtout à ceux qui ne vont pas
partir d'ici la fin du mois d'août.
J'espère qu'over-blog les fera bien paraître sans se tromper!
:
Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr