Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 12:35
Dutch retrouve la mystérieuse Fedora
Dutch retrouve la mystérieuse Fedora

William Holden dans le rôle de Dutch ; Marthe Keller dans celui de Fedora ; La comtesse Olbrybransky est également intéressante ainsi que le docteur.

L’avant-dernier film de Billy Wilder dans lequel on suppose ( avant de le voir) qu’il reprend le thème de Sunset Boulevard en l’approfondissant. Et on n’est pas déçu ! D’autant plus que la supercherie dont Dutch est victime, je ne l’ai pas soupçonnée davantage que lui !

A présent presque septuagénaire, le cinéaste a eu autrefois une aventure avec Fedora, actrice mondialement célèbre, retirée des affaires depuis quelques années. Elle a joué jusqu’à plus de 60 ans, en paraissant 35-40 ans au pire. Elle s’était déjà retirée une fois, et Dutch voudrait lui faire endosser le rôle d' Anna Karénine dont il a tiré un scénario pour elle.

Elle vit dans une île au large de Corfou, une forteresse imprenable, gardée par une gouvernante, une comtesse en fauteuil roulant, un docteur en chirurgie esthétique et deux chiens féroces.

Dutch parvient à l’approcher deux trois fois ; elle se dit séquestrée, et ses bras sont couverts de piqûres. Dutch échoue à la délivrer . Puis il apprend son suicide, façon Anna Karénine. Le jour des funérailles, la garde rapprochée de Fedora consent à lui apprendre la vérité.

On sait que Billy Wilder s’inspira de l’histoire de Greta Garbo. J’ai apprécié l’ironie du kitsch de cette scène idiote où Fedora joue Léda et le Cygne ; elle flotte dans un bassin rempli de nénuphars et Dutch lui plaque des fleurs sur les seins pour les dissimuler. Mais tout le film est passionnant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

dasola 27/07/2014 23:13

Bonsoir Dominique, c'est un film qui m'avait plu en 1978 et que j'ai revu avec plaisir l'année dernière lors d'une reprise sur grand écran. Un film magnifique avec la musique de Miklos Rozsa. http://dasola.canalblog.com/archives/2013/08/25/27887475.html Bonne fin de soirée.

Eeguab 27/07/2014 07:21

C'est un film que je n'ai jamais réussi à voir et qui me tente beaucoup.

dominique 03/08/2014 17:35

A se procurer sans tarder, si c'est possible. Le DVD vaut la peine d'être acheté.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher