Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Bruxelles sous la pluie

16 août 2015 ( #Photos et journal de vacances, #ni lu ni commenté" )

Nous avons passé trois jours à Bruxelles en mars 2013; aussitôt arrivés à l'hôtel heureusement assez confortable, une pluie froide et drue s'est abattue sur nous; pendant le séjour, elle ne nous a pas quittés. On a revisité la Grand-place que j'adore,...

• Rome Trastevere Navone San Clemente Mithra ossobucco

13 août 2015 ( #Photos et journal de vacances, #Rome )

Vendredi 16 mars Cipro jusqu’à valle Aurélia puis un genre de RER la ligne fr3 et descend à Trastevere remonté la via Trastevere longue avenue plutôt sale ; place Ste marie de Trastevere : à la porte de cette basilique sort un corbillard et l’on s’est...

• le mois d'août

30 juillet 2015 ( #Photos et journal de vacances )

pour le mois d'août, pas de chroniques de livres en vue. Je rediffuse des articles de petites virées vacancières parmi celles qui n'ont pas encore eu de visites. exemple : la promenade à l'abbaye st Martin du Canigou en juin 2011. Jolie promenade d'une...

• Rome Borghèse Caravage Esculape amareno tiramisu

10 août 2015 ( #Photos et journal de vacances, #Rome )

Jeudi 15 mars Rêve : le commissaire Brunetti passe à la banque pour vérifier les comptes de son épouse. Il constate qu’elle a pris des sommes importantes ; je n’ai pas de compte personnel et nous ne sommes pas à Venise … Départ à 10heures pour la villa...

• David Vann Aquarium **

01 avril 2017 ( #Lectures romans, nouvelles, #Etats Unis )

Gallmeister, 270 pages, 2016. C’est dans un aquarium à Seattle, que la jeune Caitlin une fillette de douze ans trouve refuge tous les jours après l’école. Les créatures marines la font rêver et elle les réinvente à son propre usage et parfois le renomme....

• la Côte Basque vers Saint-Jean- de- Luz

29 juillet 2016 ( #Jeux et parodies, #Photos et journal de vacances )

voici la photo n° 2 ; personne n'a trouvé! C'est un endroit que j'adore! du côté terre, c'est joli aussi le sentier côtier en face la maison Haïçabia

• Rome Colisée Farnèse Caravage

02 août 2015 ( #Photos et journal de vacances, #Rome )

12 mars Je n’ai pas bien compris comment se déroulaient les combats de gladiateurs. Le Colisée ne m’a fait guère d’impression ; c’est la nuit qu’il faut venir. Sur la colline du Palatin, beaucoup d’anciennes maisons aristocratiques et d’édifices religieux...

• Rome Capitole Trevi Panthéon

03 août 2015 ( #Photos et journal de vacances, #Rome )

13 mars Température douce, soleil tout le temps, déjeuner sur la terrasse. Le café n’est pas bon je le bois avec du lait de toute manière ( je me l’autorise pour les petites vacances et à l’hôtel). Bus 494 Aracoleli. Piazza Venetia. Musée Capitolin :...

• Rome Vatican bidet

07 août 2015 ( #Photos et journal de vacances, #Rome )

Mercredi 14 mars Nouveau chemisier gris et blanc façon Prince de Galles avec le gilet sans manches assorti : j’ai presque l’air enceinte, ce n’est pas suffisamment bien cintré. Déjeuner en terrasse. Température toujours douce vers 20 degrés. Musées du...

• Pas de recyclage en vue.

28 mars 2008 ( #Ecriture de nouvelles, #En vérité je vous le dis, #ni lu ni commenté" )

La lettre venait des services du recyclage des agents non-titulaires en passe de ré-admission à une virtualité d'emploi. Ma convocation a été acceptée par le préposé siégeant à l'accueil, lequel a confirmé que j'étais bien attendue au premier étage, troisième...

• Poulets grillés; Le crime de Julian Wells; La Rigole du diable

13 avril 2016 ( #Lecture policiers, #romans français )

Sophie Hénaff Poulets grillés ****+ Albin Michel, 2015, 340 pages. Lauréate du prix du polar de Montigny 2015. (Ce sera hélas le dernier salon du polar pour Montigny, la mairie ne veut plus le reconduire !) Le directeur du quai des Orfèvres Buron a constitué...

• Relectures partielles

03 juin 2015 ( #Des livres pas comme les autres, #relecture, #litérature asiatique )

La Mère de Pearl Buck Lu vers douze ans ; l'un de mes premiers livres " adultes". Dans la Chine du milieu du vingtième siècle( pas de date mais on devine) une famille de paysans qui cultivent le riz et élèvent des poules. La mère ( toujours désignée sous...

• Rome arrivée

01 août 2015 ( #Photos et journal de vacances, #Rome )

11 mars A l ‘aéroport à Beauvais j’ai cru que je n’allais pas pouvoir remettre mes chaussures rouge bordeaux que les douaniers avaient prises et dont ils causaient entre eux… Pendant la descente avant l’atterrissage j’ai eu l’impression que mon estomac...

• Profession : reporter ( Antonioni )

13 août 2007 ( #Cinéma, #Italie )

Michelangelo Antonioni (1912-2007) Titre anglais : The Passenger Film de 1975 David Locke travaille pour la TV anglaise ; il doit rencontrer en Afrique noire un groupe de révolutionnaires qui veut renverser le régime en place et les interviewer. Sa voiture...

• Emile Zola Nana*****

28 mars 2015 ( #Lectures romans, #romans français )

1ere édition en 1880 après parution en feuilleton. L’action débute en 1868 ;fille de Gervaise et de Coupeau ( tous deux décédés d'alcoolisme dans l’Assommoir) Nana a dix sept ans, elle débute au théâtre des Variétés dans le rôle de Vénus qui vient semer...

• Revoir des films et les trouver différents

24 juillet 2013 ( #Cinéma )

Sueurs froides Vertigo Hitchcock 1958 Polar film, enregistrement du 26.février . 2 eme fois. Je suis tombée sur une version française Tout est allé de travers dans mon appréciation ; L’acteur Stevens plus âgé que dans mon souvenir, mais il réussit à avoir...

• Games of Thrones saison 2 1-6

18 octobre 2014 ( #Série, #Cinéma, #ni lu ni commenté" )

Beaucoup de sang, les têtes roulent à terre, les pendus ne se comptent plus… on attend avec impatience que l’infâme petit roi Joffrey (sanguinaire, pervers…) se fasse raccourcir à son tour( même sa mère ne serait pas complètement contre…) ce serait une...

• Lars von Triers, Melancholia 2011 ***

18 juillet 2013 ( #Cinéma, #ni lu ni commenté" )

Ciné-première enr. 2 juillet Acteurs : John Hurt ( le père) ; Charlotte Rampling (la mère) ; Kirsten Dunst ( Justine) ; Charlotte Gainsbourg ( Claire) La présentation est grandiloquente mais supportable.Je m’interroge sur le choix du tableau de Bruegel...

• Patricia Highsmith Carol et l'Empreinte du faux

20 avril 2016 ( #Lectures romans, #Etats Unis )

Carol *** Au début des années 50, à NY, Therese jeune fille désireuse de débuter comme décoratrice de théâtre, vend des poupées dans un grand magasin aux approches de Noël, c’est un job saisonnier, contraignant. Une femme mûre encore belle, blonde et...

• Rituels de deuil

18 mars 2010 ( #rituels de deuil, #Oulins dans l'Oulinois )

Le 21 mars 1970, mon grand-père mourut. Le 18 au soir, j’étais occupée à un jeu que l’on pratiquait en classe jusqu’à l’écœurement. Il s’agissait de tracer 23 points formant une croix, et de relier cinq de ces points par un trait verticalement, horizontalement...

• Pauline Delabroye-Allard « ça raconte Sarah » ****

10 novembre 2018 ( #Lectures poésie, #la Minuit touch )

Minuit, 2018, 125 pages. Un poème en prose, plutôt qu’un roman. Ça ne raconte rien… ça raconte Sarah ! Bien composé, avec des leitmotivs ( répétition du titre ainsi que de la phrase elle est vivante »). Vivante, mais pas forcément incarnée : Sarah est...

• Rome

14 août 2015 ( #Photos et journal de vacances, #ni lu ni commenté", #Rome )

Album Rome récapitulatif

• Ingmar Bergman Fanny et Alexandre ****

15 août 2015 ( #Cinéma )

1982 Au début du 20eme siècle grande demeure bourgeoise en Suède. On fête Noël ; Elena Ekdahl , une femme de 50-60 ans , vive et encore belle, tantôt pleurant, tantôt riant, se parlant toute seule, ou s’adressant à son vie ami Isaac, ancien amant, invité,...

• Engrenages et The Killing les femmes des séries

22 juillet 2011 ( #Série )

chapitres 10/12 Laure Berteaux couche encore avec le commissaire Brémond (qui n’a rien d’extraordinaire…)mais il est jaloux du tueur de femmes, dit « le boucher Mexicain de la Villette » ou « Ronaldo « qui occupe les pensées de la jeune femme. Son collègue...

• Jean-Philippe Toussaint Nue ***+

05 octobre 2013 ( #Lectures romans, nouvelles, #Belge, #la Minuit touch )

Minuit, 2013, 169 pages. Je n’avais pas lu JP Toussaint depuis longtemps, quelques relectures mises à part. Je me méfiais de ses histoires de Marie, supputant que son humour très particulier lui faisait faux bond dans ce type d’entreprise. Et me voilà...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>

Présentation

• : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr