Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 19:33
Moonrise Kingdom Wes Anderson ****

2012

Met en scène deux enfants de douze ans Sam et Suzie qui ont fait une fugue vers une île au large de la Nlle Angleterre. Le garçon est un scout orphelin, la fille une fillette de bonne famille avec trois petits frères agaçants et des parents agaçants (Frances Mc Dormand et Bill Murray !).

Le garçona gardé son chapeau de castor, la fillette sa petite robe rose, son électrophone avec un disque de Françoise Hardy ( on est en 1965), trois livres de contes grand format, un petit chat et des boîtes de Friskies, ainsi que des jumelles. Ils sont trognons, et émouvants ! Les premiers contacts sexuels se mêlent délicatement à tout un tas de petits événements qui tiennent de l’enfance.

Rattrapés par une armée de scouts,, ceux-ci les aident à s’enfuir à nouveau. Il se passe des choses rigolotes comme par exemple lorsque Sam traverse un champ de foudre et s’en sort très bien quoique noir comme de la suie ! Mais lorsqu’il embrasse sa « femme » comme il l’appelle, ses baisers ont un goût de foudre ! Le coup de foudre entre les deux jeunes a eu lieu lorsque la fillette dansait pour l’école déguisée en corbeau. Les deux enfants font réellement exister cette histoire loufoque et conte de fée en même temps. Les adultes sont des seconds rôles de personnages un peu stupides et assez drôles. Je n’avais pas aimé le Darjeeling Limited, et croyais ne pouvoir aimer un film de Wes Anderson, mais celui-ci me plaît. La faute aux héros du Darjeeling grands enfants pas drôles, tandis que ceux-ci sont tout à fait crédibles. Leur paradis est délicat mais pas mièvre.

La mise en scène est très stylisée (paysages qui flirtent avec le film d’animation parfois) des ombres chinoises, des orchestres fins et des déguisements. Un régal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher