Bob Dylan prix Nobel de littérature : en définitive, c'est arrivé! " For having created new poetic expressions within the Great American tradition".
Des personnes de mauvaise foi se plaignent : les textes des chansons ne sont pas de la littérature, elles ne tiennent pas "toutes seules".
Evidemment que non!
une chanson n'est pleinement réalisée qu'interprétée , et accompagnée musicalement. Ce ne sont pas des textes que l'académie Nobel a voulu récompenser mais la chanson comme mode d'expression ; c'est de la littérature orale. La seule littérature qui soit accessible à tout le monde, même à ceux qui ne lisent pas.
Que l'on méprise cette forme de littérature, et qu'on le crie sur les toits, c'est vraiment bas. Comment une écrivaine telle qu'Annie Ernaux peut-elle s'en offusquer ? N'est-elle pas née dans un milieu populaire? N'est-elle pas en train de snober ses origines? Je comprendrais que des gens ayant bénéficié dès l'enfance d'une éducation très sélective dans un milieu exclusivement intellectuel aient peine à comprendre ce choix. Mais ils n'iraient pas hurler au scandale dans les medias.
D'autres personnes auraient voulu que ce soit Leonard Cohen. Je crois que si Dylan a été choisi c'est qu'il a essayé à peu près tous les styles de chansons significatifs aux USA : le blues ( parlé, chanté...) la ballade ( parlée , chantée) la chanson "Country", la protest song, le rock, et d'autres styles qui ne m'ont pas plu ( le gospel par exemple ; ça ne lui allait pas à mon sens... la chanson de crooner, pareil) , bref c'est en raison de cette variété, que justement il correspondait à ce que l'académie Nobel recherchait.
commenter cet article …