Très décevant…
Adam, un journaliste qui revient sur le lieu où il a enduré ses années de lycée, persécuté par ses camarades, parce que perçu comme homosexuel, préférant la lecture aux sports ce qui dans ce milieu fruste est une hérésie. Pendant ces années, il a tout de même été protégé quelques mois par Ethan, un garçon un peu plus âgé, champion de tennis et foot. Or, Ethan, trente ans plus tard est accusé de viol et meurtre sur une adolescente, à Drysden, à l’endroit même où Adam et lui s’étaient connus et plus ou moins appréciés.
Adam part en investigation à Drysden, prêt à aider son ancien condisciple, sauf que la situation n’est pas exactement celle qu’il avait imaginée…
Le personnage d’Ethan est peu caractérisé à l’époque : jeune dieu, blond, solaire, adulé par les camarades, tout cela ne signifie pas grand-chose : je n’ai jamais constaté d’adoration totale pour un( e) élève au lycée : cela existe mais c’est toujours le fait d’un petit groupe et ne concerne jamais l’ensemble des élèves . En bref c’est toujours plus complexe que ce qui est relaté ici.
En outre, Ethan adulte reste aussi peu caractérisé qu’adolescent ; on reste sur sa faim. Quant au complot que dénonce Adam, et qu’il rattache à d’autres manigances, c’est le côté démonstratif du livre et ces propos ne sont pas neufs et enfoncent des portes ouvertes sans faire avancer la réflexion !
commenter cet article …