Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2021 6 05 /06 /juin /2021 18:53

Edition les Moutons électriques, 2012

S’adresse aux lecteurs qui ont lu, enfants, un certain nombre d’aventures de la série «  le Club des Cinq » et s’en souviennent assez bien.

L’auteur imagine le club des cinq se retrouvant quelque quarante ans plus tard (ou moins , cela dépend quand on a cessé de lire leurs aventures …)

François , devenu commissaire de police, est très puritain, il se presse vers le  château de Kernach , dans lequel se retrouvaient les cinq en vacances, chez Claude ( la fille qui se faisait passer pour un garçon). Une réunion des "Cinq" devenus adulte est prévue. Sauf le chien Dago, les chiens ne vivent pas trente ou quarante ans...

Claude est devenue scientifique de haut niveau comme son père et vit avec une autre femme ; elle fréquente aussi Jean-Jacques le pêcheur (c’était un personnage récurrent nous dit-on mais je ne m’en souviens pas). Mick est devenu délinquant et il est en couple avec Jo la gitane (je me souviens un peu de Jo mais pour moi ce n’est pas un personnage récurrent). Il y a aussi Pilou ( je n’en ai aucun souvenir) et Annie devenue alcoolique divorcée et nantie d’une fillette …

Cette idée d’avoir transformé ces enfants plutôt bien élevés en losers  finis … est plutôt cruelle. Avançant dans le récit on s’aperçoit que les cinq devenus adulte sont hantés, chacun à sa manière, par leur homologues anglais ( le Club des cinq est une traduction des romans d’Enid Blyton «  The Famous Five »)

Un retour en arrière nous amène à  l’arrêt de la série; les enfants détectives aux prises avec la puberté fut un épisode décisif.

Et maintenant , que va-t-il se passer ? 

J'ai trouvé ce récit original mais très très noir!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je trouve l'idée excellente et je suis bien tentée. Par contre, je ne me souviens ni des aventures, ni d'aucun personnage en dehors des cinq principaux.
Répondre
moi non plus, Sibylline, je n'avais guère de souvenirs des aventures du club, mais leurs membres étaient bien présents à la mémoire. Cela suffit à suivre l'histoire avec intérêt...

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher