Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2021 2 21 /09 /septembre /2021 11:39


l'Archipel , 280 pages 2021


Séduisante autant qu’intriguante, Elsa de Charmoy a été assassinée dans son appartement.
Martin, son ex-amant qui rôdait près de l’immeuble à l’heure du crime, a été arrêté. Le dossier semble bouclé… Sauf pour Van der Valk, du Bureau Central de Police d’Amsterdam.
En dépit du nombre de preuves qui accusent le suspect, l’inspecteur doute de sa culpabilité.
Dans cette nouvelle enquête, le « cousin hollandais de Maigret » prend son temps pour appréhender la psychologie d’Elsa. Un détour nécessaire dans le passé bien sombre de la victime pour démêler le vrai du faux.


lu pour se mettre dans le bain de la ville. Mais quelle déception! je peinais à suivre. C'est vrai qu'on se romène dans la ville, et que le style de description nous y plonge et donne une certaine atmosphère. Mais Le narrateur ( que ce soit Van der Walk ou Martin) est imbuvable, pédant,cynique, misogyne au dernier degré, faisant des phrases , emberllificotant le lecteur! les personnages sont très antipathiques , et la fin est décevante. On  ne connaît pas le meurtrier, il n'apparaît qu'à la fin...Aucun rapport avec Maigret qui est nettement plus sympathique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher