Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 09:44

Un brillant avenir


Folio, 366 pages.

 

L’auteur nous raconte la vie d’Elena Tiberescu, née vers 1938 en Bessarabie ;elle a le souvenir d’une vie calme a la campagne et d’une belle jeune femme qui aurait été sa mère… peu après, elle doit émigrer chez sa tante et sa grand-mère en Roumanie ; sa vie ne sera qu’une longue suite de déracinements.

 

Même après son établissement aux USA, l’instabilité et la crainte demeurent. Elena , devenue Helen aux Etats Unis, reste marqué par plusieurs traumatismes. Elle ne saura jamais vraiment qui sont ses parents biologiques. Sa vie en Roumanie sous le régime de Ceausescu, ayant choisi un compagnon juif, est une épreuve.  

 

Le brillant avenir est un titre à la fois grave et  ironique, concernant une femme pas très heureuse en dépit de réussites spectaculaires ( ses études brillantes, son poste prestigieux, la réussite remarquable de son fils, la descendance pleine de promesse, la belle-fille idem…réussite qui se confirme d’un point de vue conjugal ( chacune trouve et épouse l’homme de sa vie !)

 

 

La vie de cette femme nous est racontée en trois récits alternés suivant trois périodes de sa vie.

 

1 Le troisième âge avec un événement dramatique qui ouvre le livre : cette ouverture est bien réussie et accroche le lecteur.

 

2 la jeunesse et une partie de l’âge mûr, couvrant les déménagements et arrachements successifs d’Elena,  jusqu’à son départ pour les USA , avec un mari et un fils.

 

3 Le troisième  récit est consacré aux  relations conflictuelles et enrichissantes qu’Elena (devenue Helen en s’américanisant) entretient avec sa belle fille française, Marie, deuxième personnage important du roman. Cette partie est la meilleure, les confrontations entre les deux femmes dynamise un récit qui, ailleurs, quoique bien conduit, reste un peu conformiste.

 

Certains passages sont excellents notamment la visite faite à ses grands-parents roumains par Alex et son amie Marie, le point de vue de la jeune française et celui des personnes âgées sur la  Roumanie est intéressant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Librivore 13/06/2010 09:22



J'ai eu du mal avec ce roman. Bien que je lui reconnaisse des qualités indéniables. J'ai mis un lien vers ton article.



mango 30/04/2010 11:42



J'ai souvent vu ce livre à la bibliothèque sans avoir envie de le lire mais après avoir lu ton billet plus question de le délaisser: il faut que je le lise! 



Dominique Poursin 30/04/2010 21:52



ça te plaira sûrement.



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher