Folio, 366 pages.
L’auteur nous raconte la vie d’Elena Tiberescu, née vers 1938 en Bessarabie ;elle a le souvenir d’une vie calme a la campagne et d’une belle jeune femme qui aurait été sa mère… peu après, elle doit émigrer chez sa tante et sa grand-mère en Roumanie ; sa vie ne sera qu’une longue suite de déracinements.
Même après son établissement aux USA, l’instabilité et la crainte demeurent. Elena , devenue Helen aux Etats Unis, reste marqué par plusieurs traumatismes. Elle ne saura jamais vraiment qui sont ses parents biologiques. Sa vie en Roumanie sous le régime de Ceausescu, ayant choisi un compagnon juif, est une épreuve.
Le brillant avenir est un titre à la fois grave et ironique, concernant une femme pas très heureuse en dépit de réussites spectaculaires ( ses études brillantes, son poste prestigieux, la réussite remarquable de son fils, la descendance pleine de promesse, la belle-fille idem…réussite qui se confirme d’un point de vue conjugal ( chacune trouve et épouse l’homme de sa vie !)
La vie de cette femme nous est racontée en trois récits alternés suivant trois périodes de sa vie.
1 Le troisième âge avec un événement dramatique qui ouvre le livre : cette ouverture est bien réussie et accroche le lecteur.
2 la jeunesse et une partie de l’âge mûr, couvrant les déménagements et arrachements successifs d’Elena, jusqu’à son départ pour les USA , avec un mari et un fils.
3 Le troisième récit est consacré aux relations conflictuelles et enrichissantes qu’Elena (devenue Helen en s’américanisant) entretient avec sa belle fille française, Marie, deuxième personnage important du roman. Cette partie est la meilleure, les confrontations entre les deux femmes dynamise un récit qui, ailleurs, quoique bien conduit, reste un peu conformiste.
Certains passages sont excellents notamment la visite faite à ses grands-parents roumains par Alex et son amie Marie, le point de vue de la jeune française et celui des personnes âgées sur la Roumanie est intéressant.
commenter cet article …