A Serious Man, de Joel et Ethan Coen ***
Un vieux couple juif au dix-neuvième siècle, dans une ferme en Prusse orientale, reçoit un homme suspecté d'être un dibbouk( fantôme).Voulant s'en assurer, ils s'attirent des ennuis...
Un siècle plus tard environ, leur descendant s'appelle Gobnik , est professeur de physique à l'université et vit dans une zone pavillonnaire, dénuée d'arbres, près de Minneapolis.
La malédiction s'abat sur lui : sa femme le quitte pour un homme plus âgé, assez bête, très rustre...
Elle et ses enfants le dépouillent, son frère fait des dettes, son fils aussi. Un étudiant lui fait du chantage, sa carrière est menacée... pensant, comme le Job de la Bible, que Dieu veut l'éprouver, il consulte des rabbins, pour trouver à son malheur une signification.
Le 3eme rabbin ne le reçoit pas, mais il livre un message à son fils Danny. Lequel, je n'ai pas vraiment compris...
Meilleures scènes :
le prologue( qui est aussi un apologue?)
l'histoire d'un texte hébraïque écrit sur les dents de la mâchoire inférieure du patient d'un dentiste.
Gobnik et son frère Arthur se plaignant de leurs sorts sur le rebord de la piscine vide du motel en pleine nuit. Cet éloge de la fraternité est touchant.
La fin du film "ouverte". Gobnik va apprendre qu'il est malade.
Le fils de Larry est atteint aussi par la malédiction : une tornade menace son école...
Mauvais : la bar-mitsva du fils ( les effets sont trop répétitifs et finissent par lasser).
Pour mieux comprendre, lire le Livre de Job( J'en ai bien envie...)et la Kabbale ( au-dessus de mes possibilités).
_________________________________________________________________________
In The Air, de Jason Reitman avec Georges Clooney.**
Expert en communication, Ryan Bingham est employé à annoncer leur sort à des employés modèles virés de leurs emplois parce que les entreprises licencient pour faire des économies et des bénéfices.
Il doit les persuader que leur licenciement est une chance , le prélude à une nouvelle vie! Pour cela il a préparé quelques phrases à tous faire et lorsqu'il ne sait plus quoi dire, il remet à l'infortuné un épais dossier censé résoudre tous ses problèmes...
Il donne aussi des conférences sur le développement durable : ces interventions reposent sur le même poncif bien connu, qu'il faut partir de rien pour arriver à tout...
Il est toujours en voyage d'affaires, apprécie les chambres d'hôtel,les avions, le fast food, le fast love...assez réaliste, malgré tout il plane...!
Meilleure scène : lorsque Ryan, célibataire endurci , doit persuader un futur jeune marié réticent d'enterrer au plus vite sa vie de garçon.
Les réactions des employés licenciés, abondamment montrées, provoquent la révolte contre l'ultra-libéralisme, et on ne sait trop si le metteur en scène est du côté du manche...?
Bonne performance d'acteur.