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28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 23:40

comprendre les symboles en peintureLe Chêne 2007, 297 pages.

 

63 illustrations en couleurs, avec des gros plans sur deux pages pour désigner un détail que l’auteur a commenté précédemment.

 

Dans l’espoir de susciter le désir, chez l’amateur d’art novice, de dépasser le « j’aime, j’aime pas », L’auteur a sélectionné vingt symboles couramment représentés dans les tableaux de peinture de toutes les époques, dans la limite des productions du monde occidental. Vingt symboles dont dix concernent des objets naturels ( soleil, lune, végétaux, animaux) et dix des objets fabriqués ( le miroir, le masque, la fenêtre , le livre bien sûr…) .

 

Elle  commente les œuvres à partir de la place que tiennent les symboles dans des tableaux choisis à des époques différentes 

Pour chaque réflexion, elle sélectionne au moins trois œuvres :  d’ une période où l’art était dominé par le  religieux et les scènes bibliques, d’ une période transitoire où le symbole a davantage rapport avec la vie quotidienne, la politique, l’histoire, des rituels païens, et le vingtième siècle où le symbole existe toujours, manifestant à l’égard des schémas religieux d’antan, des positions fort différentes .

 

A la fin du chapitre nous avons deux pages de « repères » dans lesquelles l’auteur nous livre une somme  importantes d’informations supplémentaires (historiques esthétiques mythologiques…) sur le symbole en question. Des informations tellement essentielles que l’on a envie de tout noter !

 

Les textes de l’auteur sur les œuvres sont souvent nimbés d’émerveillement. Vis-à vis des œuvres profanes, son propos se soutient d’un  lyrisme soutenu.

 

Si les textes concernant les œuvres religieuses peuvent paraître quelquefois convenus, ceux qui commentent les œuvres plus modernes sont toujours plaisants et plein d’intelligence.

 

 

 

Exemple pour Robert Delaunay «  une Fenêtre » ( le symbole retenu est justement la fenêtre)


«  la Lumière irisée qui joue sur la surface de la vitre y répand sa chaleur à dominante jaune, acidulée de vert. Avec un faux air d’hiver, un givre blanchâtre traîne par endroits, s’étend sur la toile traversée d’amples courbes : ce ne sont que les pans des voilages retroussés de chaque côté comme des jupons de demoiselle. Ils enchantent la fenêtre et l’habillent d’un rien translucide…. »

  La Fenêtre

 

Cette lecture d’un tableau cubiste qui heurte souvent le novice, ne peut que relancer l’intérêt face à une étape de l’art pictural restée souvent mal comprise et jugée dépassée.

 

Par rapport à cette  même œuvre, Françoise Barbe-Gall souligne «  les couleurs qui l’imprègnent lui donnent une épaisseur de vitrail ».

 

Selon elle le symbole ne cesse jamais complètement d’être en rapport avec la tradition judéo-chrétienne, même si «  la fenêtre ne compte plus que sur elle-même et congédie le paysage comme un vieux décor à demi-effacé ». La volonté toute moderne (dans l’esprit du vingtième siècle) que les objets et les couleurs s’imposent d’eux-mêmes est présente, mais ne congédie pas la représentation.

« La lumière se donne en spectacle. C’est une fête. le monde est un kaléidoscope et le tableau s’y est engouffré »

Voilà qui nous rappelle un texte de Baudelaire «  le mauvais vitrier »(in Petits poèmes en prose ») dans lequel le poète se plaint de l’ouvrier qui nous offre des fenêtres transparentes par lesquelles on ne voit rien d’autre que la banalité de la vie quotidienne…. le tableau interprété par Françoise Barbe-Gall, fait de Robert Delaunay un bon vitrier, un artiste enchanteur.

 

 

Pour  toutes les œuvres du vingtième siècle, Françoise Barbe-Gall  va interpréter le symbole dont elle parle, comme se référent au domaine religieux et même philosophique.

Par exemple, commentant le symbole du « voile » dans «  Concetto spaziale-Attese » de Lucio Fontana «  une toile bise fendue en son centre. Deux coupures courent l’une au-dessus de l’autre au long de l’axe vertical du tableau … l’œuvre qui ne représente rien, retrouve le sens du voile de Véronique ».


lucio fontan concetto spaziale asetto 1958

 

Je ne vais pas tout citer, mais le tableau, à priori difficile,  va très vite avoir pour nous une signification essentielle…  et nous allons nous demander à quel point Lucio Fontana y aurait souscrit. Une investigation sur ce peintre nous paraît dès lors incontournable.

 

 

 

Pour Magritte ( Œuvre «  la Méditation » symbole «  les Lampes et les bougies »)

 

 «  les bougies qui s’enfuient ont libéré les petits serpents tentateurs ; c’est leur sinuosité qui les guide. Et elles, toutes joyeuses, redessinent dans leur escapades la fatalité du péché ». 

magritte17


 

 

 

 

Le premier tableau commenté à propos de la Fenêtre «  Tobie rendant la vue à son père «  de Rembrandt «  est choisi judicieusement lui aussi ! 

Rembrandt

 

Parce que l’histoire de Tobie n’est pas ce que l’amateur d’art novice connaît de mieux dans l’Ancien Testament.  «  Rembrandt se garde de préciser où se passe l’histoire, le spectateur embrouillé dans les chapitres de sa Bible sera contraint lui-aussi d’avancer à tâtons… »

Françoise Barbe-Gall, elle non plus, ne raconte pas l’histoire, elle suscite l’intérêt du lecteur, ce qui est vraiment subtil.

 

 

Les deux autres tableaux présentés dans le chapitre «  la Fenêtre », ( des œuvres de Friedrich et Bonnard) sont d’ordinaire appréciés d’emblée  par le spectateur moyen , mais qu’il se plonge dans les commentaires de l’auteur, il verra tout de même ces œuvres d’une tout autre façon....!

 

On peut s’interroger sur le choix des symboles : pourquoi la Fenêtre plutôt que la Porte par exemple ? La porte nous paraît tout aussi porteuse de symboles. Je dirais que la Fenêtre génère plus de fantasmes, ouvre davantage sur l’imaginaire… mais ceci est une remarque  subsidiaire.

Dans l'ensemble, cet ouvrage apporte autant de réponses qu'il suscite de nouvelles questions, et par là, se révèle très enrichissant intellectuellement.

 

L'ouvrage précédent de Françoise Barbe-Gall " Comment  regarder un tableau" a été chroniqué par

 

Dominique   c'est ce qui m'a donné envie de lire celui-là

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Published by Dominique Poursin - dans Lectures essais et documentaires
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commentaires

rotko 08/06/2011 15:16



Merci pour cette présentation intelligente et judicieuse : on a ainsi une idée précise de la démarche de Françoise Barbe-Gall, c'est pourquoi je renvoie à vos notices http://tourl.fr/bfoh



Dominique Poursin 11/06/2011 12:00



Merci!



Mango 30/03/2010 12:32


Magnifique livre apparemment, comme je les aime,  sur un sujet qui m'intéresse toujours beaucoup! Ce que tu montres est tout à fait tentant et on doit en effet apprendre un tas de choses
 avec cet ouvrage! 


Dominique Poursin 30/03/2010 19:51



On apprend et on se pose d'autres questions, car la réflexion de l'auteur est ouverte !si tu peux le lire, tu ne seras pas déçue.



keisha 29/03/2010 11:11


Un livre que je vais guetter à la bibli! j'en avais emprunté déjà un qui expliquait les tableaux pour novices comme moi! Dominique (A sauts et à gambades) en avait parlé, de ce livre, je viens de
chercher sur son blog, impossible de le retrouver, tant pis...


Dominique Poursin 30/03/2010 19:49



C'est bien de me faire penser à l'article de Dominique. J'ai rajouté le lien. En fait, elle a mis des vignettes sur la marge de gauche, qui renvoient aux différents  articles sur des
périodes de plusieurs mois! et c'est bien pratique.



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