Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 16:49

Le narrateur est invité dans une petite ville de province, en lisière du Morvan, par un couple de libraire et les responsables de la bibliothèque municipale : il devra y animer un atelier d’écriture, répondre à des questions de lecteurs, plusieurs séances de lecture-question sont prévues.

Aussitôt arrivé à la gare distante de vingt bons kilomètres, nul n’est venu l’attendre. Il se plonge dans « la Voix du Centre » un journal local et s’intéresse à un fait divers non élucidé : un homme jeune s’accuse d’avoir tué son voisin et ami octogénaire ; il a été incarcéré, bien qu’on ne trouve pas le corps. Sa compagne, qu’on soupçonne d’être complice est laissée en liberté… C’est cette femme qui attire l’attention de l’écrivain ; à voir la photo dans le journal, il en est tombé amoureux !

Le couple incriminé s’était installé aux alentours du village ; marginaux, ils n’avaient pu s’intégrer.

J’attendais beaucoup de ce roman, qui m’a en fait ennuyée. Le séjour à Donzy de l’écrivain, est en lui-même assez bien vu, en ce qu’il décrit la société d’une petite ville de province, son rapport au livre et à l’écriture, ainsi que les problèmes socio-économiques de la localité. Les descriptions de la forêt , inquiétante, génératrice d’anxiété mais aussi de sérénité, sont attrayantes.

Ce qui gâche l’ensemble, c’est cette histoire d’amour très conventionnelle, qui occupe l’esprit du narrateur et conditionne la plupart de ses faits et gestes. En soi, le fait divers relaté (dont je me souviens avoir lu plusieurs articles dans la presse) était plutôt bien choisi… pour en faire un vrai roman policier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher