Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2018 7 21 /10 /octobre /2018 19:38

 

 

200 pages, 2017.

Titre  original : The Risen

 

Une fille nue apparaît près d’une rivière et elle plonge ; deux frères qui pêchaient la truite, l’ont aperçue. Et veulent la revoir, ce qui sera assez facile.

Ils auront l’occasion de s’amuser un peu, pour la première fois d’une vie dominée par le grand-père , tyran domestique, qui les élève avec beaucoup de sévérité, et sans craindre le recours à l’illégalité.

Bien plus tard, la soixantaine arrivée, le corps de l’ondine est retrouvé, émergeant de la rivière. Le frère aîné est devenu chirurgien comme son grand-père le voulait ; l’autre frère se noie dans l’alcool, depuis ce fatidique été, où « Ligeia » est repartie pour sa Floride natale ; c’est du moins ce que disait Bill, mais de toute évidence, il mentait… Eugene veut savoir la vérité.

le personnage d’Eugène  m’a lassée, car il est veule et sans aspérité ; toute une vie à se noyer dans l’alcool, puis à la découverte du cadavre, il contraint son frère à lui révéler quelque chose de plus … mais cela ne le rend pas plus attrayant.

Le sujet du livre n’est pas cette amourette de jeunesse mais comment l’infâme tyran qu’est le grand-père mène son monde grâce au chantage et à l’argent, et intimide toute la contrée. Un abominable personnage… !

L'écriture de Ron Rash est toujours belle mais  ce récit m'a laissée dubitative, je le trouve plutôt quelconque par rapport à ses précédents romans.

 

De lui, il me reste à lire "Incandescences" un recueil de nouvelles, et Serena...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

dasola 21/11/2018 05:01

Bonjour Dominique, je confirme que l'histoire ne m'a pas emballée du tout. De Rash, je n'ai aimé que Serena et Un pied au paradis. Bonne journée.

Dominique Poursin 03/12/2018 11:41

je n'ai pas lu Serena; l'adaptation au cinéma ne m'avait pas plu.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher