Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2021 2 26 /01 /janvier /2021 12:59

USA, 2020 , Albin Michel, 560 pages.

La petite ville de Saint-Canaan, dans cet état des USA, le « quart nord est » ; on célèbre les funérailles de Rick le fils du chef de la police locale. Il s’était engagé pour la guerre en Irak et y a perdu la vie. On n’a pas retrouvé son corps…

Certains de ses amis de toujours ne sont pas présents ; notamment Bill Ashcraft , le seul du coin à ‘s’être opposé à cette guerre. On l’a renvoyé du Lycée pour ses opinions.

Les jeunes avaient eu 16/ 18 ans en 2001.

Il y a aussi Kaylyn, qui passe pour avoir été la petite amie, voire la fiancée de Rick  elle doit prononcer un genre de discours et n’y parvient pas. Elle se drogue régulièrement et n’est pas plus sobre aujourd’hui que d’ordinaire… De plus , être l’amie de Rick était aussi pour elle une sorte de « couverture » pour se faire bien voir…

Ensuite, le roman met en scène quatre acolytes de Rick, chacun avoisinant la trentaine.qui  se connaissaient depuis l’école voire avant.

 Ils se rencontrent un soir d’été en 2012  à Saint Canaan, se retrouvent ou se croisent, par hasard, ou volontairement. 

Le roman devient «  choral » comme on dit, mais au style indirect libre. Chaque personnage voyage dans le passé en imagination, et revient à la réalité entre deux réminiscences.

Bill Ashcraft , vivant de petits boulots, alcoolique  et souvent défoncé , vient de Louisiane avec un paquet collé dans le dos ; il est payé pour le remettre à Kaylyn. En panne de voiture, il marche, toujours en quête d'un shoot ou d'un alcool fort, rêvant de Lisa qu'il a longtemps cherchée et de ses incursions ratées dans  diverses ONG...

Stacey Moore, a rendez-vous avec la mère de Lisa qui a disparu.

Lisa Han : son ancienne amie dont elle ne reçoit que des mails venus d'on ne sait où...d’origine asiatique, Lisa  s’intéressait aux livres : elle a réussi à faire des lecteurs autour d’elle, même des garçons s’y sont  mis.

Seule à avoir fait des études, Stacey  débute une thèse de lettres ; elle a échappé aux garçons du coin … parce qu’elle préfère les filles… et que ses parents bons catholiques ne l’ont pas condamnée.

Dan a  fait la guerre en Irak, et même en Afghanistan ! IL a trouvé ça horrible, mais y doit aussi les meilleurs moments de son existence… il  a rendez-vous avec son ex-amie Hailey, qui en a eu marre de l’attendre, et en a épousé un autre.

Tina, à présent caissière au Walmart, a rendez-vous avec Todd de qui elle était amoureuse.

Todd était champion de foot (comme les autres, il y a trop de foot dans ce bouquin…) et Tina s’est laissée entraîner dans une soirée où on l’a droguée et tout le monde est passé dessus sans y mettre les formes.

Ce récit, est long, et répétitif, mais plutôt bien structuré ; l’apparent désordre mène vers un but inexorable. Ces jeunes dont plusieurs sont de vrais criminels, font froid dans le dos. Nés dans un petit coin du Middle West, de condition modeste, ou de la classe moyenne, ils ont passé leurs adolescence à jouer au foot ( les garçons) au volley ( les filles) et les filles admiraient les garçons dans leurs exploits sportifs, et les garçons draguaient les filles, et l'on buvait … ceux qui tentaient d'avoir des projets un peu plus pointus ont eu de grosses difficultés parfois insurmontables.

J'ai apprécié  la construction globale , le bon déroulement des intrigues, la narration élastique et certains passages bien décrits.  d'autres sont à lire en diagonale...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

jean pierre frey 26/01/2021 18:32

bonjour critiques variées pour ce roman le lirai-je
quand vous parlez de foot (c'est évidemment football aaméricain) on ne le nomme pas foot comme le football européen, ça trompe un peu les deux ont peu à voir...

Dominique Poursin 27/01/2021 10:12

J'ignore la différence entre les deux types de jeu! Le roman vaut la peine d'être lu, même s'il n'est pas parfait...

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher