Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 10:48

Arte, film diffusé le 16 juillet.


L'histoire : Fontaine Leglou (Emmanuelle Devos) est infirmière psychiatrique. Elle s'occupe principalement d'un fou, médecin gastro-entérologue dans la vie, et qui va être appelé à s'en souvenir pour servir les intérêts de Fontaine, à défaut d'engager une relation avec elle.


Fontaine aimerait bien se séparer de son ami Michel ( Bruno Todeschini) surtout lorsqu'il la demande en mariage et annonce sa mutation professionnelle ... au pôle nord!


Tout paraît  bon  à Fontaine pour espérer une échappatoire à cet intolérable destin.

Elle croit qu'un homme la suit dans la rue, l'accoste violemment, et parvient à  persuader cet homme qu'il la reluquait. Mais, lorsqu'il lui propose de passer une heure à l'hôtel ( est-il sincère?), elle ne peut accepter la proposition de ce malotru. Nous nous demandons lequel des deux a commencé?

Remarquant que son ami  a invité une petite voisine à prendre le thé, elle l'accuse de pédophilie, refusant à tout prix d'y voir un désir de procréation. .. Cependant le film nous entraîne vite ailleurs.

Ces deux premières séquences sont véritablement comiques, surtout parce qu'ils entraînent la confusion totale dans les sentiments des protagonistes.



Fontaine se rend chez ses futurs beau-parents ( Bulle Ogier et Michel Lonsdale, très bons) un couple chaleureux, à qui l'on annonce le futur mariage. Ils sont contents mais ont oublié de faire les courses et n'ont que des yaourts nature à offrir au jeune couple. Bruno laisse tomber un anneau de fiançailles dans le pot réservé à Fontaine. Elle ne veut pas l'exhiber, ni feindre ne pas l'avoir trouvé et se fâcher avec son ami.

Vous auriez fait quoi?

Elle l'avale( variation sur Peau d'Ane?), avant d'écouter les délires de son futur beau-père qui lui avoue avoir été mis à la porte par sa femme, sans ressources et contraint à mendier deux ans de suite en bas de chez elle.

Malgré ou à cause de ces révélations alarmantes sur les aléas de la vie de couple, Fontaine va se tourner vers le patient ( le médecin fou) dont elle doit s'occuper. Le patient ( Lambert Wilson) est plutôt bien de sa personne, au moins autant que son ami.

Pourtant, sans pitié,il déclare à cette Fontaine ne pouvoir boire de son eau, tandis qu'elle lui confie quelques détails à propos de l'anneau qu'elle a avalé.

Alors il lui suggère de s'occuper de cet objet plutôt que de lui.


Et nous voilà confrontés à une scène pénible : Fontaine décide de récupérer la bague au terme du trajet que ce bijou a, dans son corps effectué, au moment deviné d'un rejet signifiant qu'il n'est point comestible.

Elle n'a pour témoin qu'un chat ( la présence de l'animal impassible est censé faire ajouter une discrète touche de comique), qui assiste à la récupération dont on nous fait grâce.

Fontaine fait glouglouter la chasse d'eau, prend des mesures d'hygiène, et se met finalement la bague au doigt. Elle se résigne. N'est-elle pas trop gentille?


Un film basé sur les lapsus et les actes manqués. Idée originale sinon courageuse, d'où une somme de sketches burlesques utilisant les mécanismes du théâtre de l'absurde, autour de la personne de Fontaine Leglou, nom qui renvoie à Fontaine/ Igloo un contraste et une contradiction entre le solide et le liquide, entre l'intarissable et une possible construction. ...

L'igloo, Fontaine y consent à la fin du film, prête à s'embarquer pour le pôle nord avec son ami. Un igloo et un cœur, c'est possible?



Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Cuné 17/07/2009 21:49

J'ai essayé de le regarder hier soir, mais j'ai décroché après la scène de la demande en mariage, peu sensible à cette forme de décalage...

Dominique Poursin 18/07/2009 09:46


Ce n'est pas vraiment drôle, je te l'accorde...mais original malgré tout.


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher