Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 10:56
Sept-Cadrans.jpg Vous aimez le feuilleton "petits meurtres en famille" sur la 2?
Lisez les " Sept cadrans " c'est encore mieux!

Vous  n'aimez pas ce feuilleton? Lisez " les sept cadrans " pour finir l'année sur une bonne opinion d'Agatha ! 
 
    Sir Oswald et Lady Coote achèvent leur séjour dans l’immense château de Chimneys qu’ils avaient loué pour deux ans. Nous sommes le 22 septembre ; lady Coote est soulagée elle n’aimait pas cette armée de domestiques encore moins ce groupe de jeunes gens qui n’apparaissent pas à table avant midi : Ronny Bob, et Gérald qui travaillent au Foreign Office, Ruppert , secrétaire de Sir Oswald qui s’est mêlé à la bande, et Jimmy qui- c’est un comble -ne travaille même pas. Et les trois jeunes filles, un peu sottes.

    Pour ce dernier jour, on dépasse les bornes : à une heure moins vingt, Gérald Wade n’est pas encore descendu et un peu plus tard on le découvre  engagé dans une  grasse matinée  éternelle, fâché sans doute par la farce de ses amis, qui la veille, avaient placé un réveil matin dans chacune des chambres des locataires, tous  réglés pour sonner à dix minutes d’intervalles dès six heures du matin.
    Outre le sommeil  irréparable  de Gérald, sept des réveils matin ont déménagé pour venir s’aligner sur sa commode, et le huitième s’est défenestré et gît dans le jardin.
 
    Le lendemain le propriétaire des lieux arrive avec sa fille Bundle dont la chambre a été le théâtre de sinistres événements. Après avoir trouvé une pré posthume lettre de Gérald,   elle se lance dans une enquête criminelle amateur… elle ne sera pas la seule ! les détectives amateurs se font nombreux glanent  de multiples indices  et les interprètent à leurs façons. Plusieurs scènes de mystification achèvent de brouiller les pistes. Ce remarquable tissu d’imbroglios, et  le comique (parfois involontaire) des situations et des dialogues font de ce roman un excellent Agatha Christie, peut-être le meilleur.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher