Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 12:52

Très mauvaises nouvelles

Phébus, (D’aujourd’hui étranger) 2001. 250 pages

 


J’ai apprécié quatre nouvelles sur les  dix que comporte le recueil et trois en particulier. Ce n'est pas beaucoup pour un auteur que j'aime vraiment.

Je commence à saturer avec les nouvelles de Trevor ! Rien de très neuf dans ce recueil. j'avais lu et aimé«  Mauvaises nouvelles "( en 2007)  et plus encore « Hôtel de la lune oisive ».(  en 2010), ainsi que deux de ses romans( également chroniqués sur ce blog).


Ces nouvelles sont bien écrites, correctement amenées, l’intrigue se développe astucieusement, et la chute (ou l’absence de) sont parfaitement étudiées. D’où vient alors le sentiment de lassitude ?

 


Les meilleures nouvelles :


«  Veuves temporaires (The Grass widows) met en scène deux femmes , Mrs Angusthorpe,  la cinquantaine, et Daphné Jackson vingt ans. Toutes deux sont arrivées dans l’hôtel où elles vont passer une quinzaine de jours avec leurs maris. Un hôtel situé en pleine campagne dans un « petit trou perdu ». Mrs Angusthorpe et son mari y vont tous les ans depuis belle lurette, elle a l’habitude de cet enterrement de première classe que sont les vacances, sauf que de la 1ere classe on est passé à la dernière ! A présent tenu par des alcooliques vulgaires, L’hôtel est devenu exécrable à tous point de vue !  Pour Daphné, c’est sa lune de miel… et ce pourrit bien être sa lune de fiel. Les époux sont liés par leur appartenance au même collège dont Mrs Angusthorpe est le directeur, et Jackson, fraîchement marié fut son élève préféré. Ils passent leurs journées à la pêche, tandis que les épouses s’ennuient. Mrs Angusthorpe commence à se révolter et tente de faire partager son ire à la jeune Daphné…


Ô fat white Woman ( la grosse femme blanche ) et «  A Complicated Nature «  reprennent un thème d’En attendant Tourgueniev, celui de l’homme impuissant, marié ou non( pervers dans le cas de cette grosse femme blanche), un thème récurrent chez Trevor. La femme ici a fermé les yeux sur l’anomalie de son mariage ainsi que sur tout se qui pouvait gêner son petit train-train (gourmandise, sieste, lecture de romans faciles) et voilà la tragédie qui la frappe de plein fouet, coup d’éclat subtilement amené, et désespoir que l’on partage.


L’homme « à la nature compliqué» ex-époux défaillant, vieux garçon puritain, amateur d’objets anciens, se trouve placé dans une situation de vaudeville ou de tragédie : Mrs Matara, sa voisine, fait irruption chez lui, éperdue : son amant vient de décéder dans le lit conjugal, il faut l’aider à le rhabiller et le mener dans l’ascenseur pour sauver son couple et celui de l’infortuné… c’est finalement une comédie réussie.


« Les péchés originels d’Edward Tripp » le vieil Edward découpe son jambon en imaginant le porc vivant devant lui, pendant que sa sœur Emily vient lui raconter avec fièvre, que la voisine d’en face Mrs Mayben, a été assassinée. Mais non, dit Edward elle est à la messe… Edward regarde Mrs Mayben de sa fenêtre depuis X années ; il la trouve gentille, il est sûr qu’elle ignore la mauvaise réputation dont il se dit affublé, et voulait la connaître.

Edward et Emily sont deux vieux célibataires un peu dingues, complices et ennemis depuis toujours. Que s’est-il réellement passé avec cette vieille dame ? A quel jeu jouent le frère et la sœur ? L’intrigue de cette comédie noire ironique est remarquablement menée…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Un auteur jamais lu, je commencerais plutôt par un roman (s'il en existe?) en toutcas phébus est gage de qualité, non?<br />
Répondre
<br /> <br /> Je ne souviens pas d'un mauvais "Phébus"...<br /> <br /> <br />  "En lisant Tourgueniev" est le roman de Trevor que je préfère. Un autre vient de sortir en français " Cet été là", et je le lirai volontiers. Je n'en ai lu encore aucune critique.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes