LP, 348 p. 2010
Edition originale 2006 Vienne.
Un roman épistolaire par mails. C'est mon premier
Emmi Rothner écrit au magazine Like pour résilier un abonnement. Elle se trompe et envoie son mail à Leike . Leike (Léo) est un particulier. Comme elle persiste à se tromper, Léo et elle finissent par s’écrire, et faire connaissance. L’un et l’autre aimeraient avoir une aventure sentimentale, mais Emmi n’est pas libre. Mariée et « heureuse », elle n’est pas moins acharnée que Léo à poursuivre le flirt qu’ils ont commencé sur le mode ironique, flirt qui tourne au marivaudage. En effet, ils se donnent rendez-vous dans un café sans se dire à quoi ils ressemblent, et doivent chercher à deviner qui est l’autre… bientôt ils mettent à contribution des amis et parents de leurs âges pour entrer dans leur jeu.
Le jeu se révèle moins drôle qu’il n’y paraît. Le lecteur se lasse au bout d’une centaine de pages de leurs atermoiements ; il n’a plus envie de savoir s’ils vont vraiment se rencontrer ou non! pourtant j’ai continué ma lecture jusqu’à la dernière page, mais plus ou moins en diagonale.
Emmi et Leo sont censés être des gens cultivés ( elle est musicienne, et lui professeur de sciences du langage)mais leurs échanges sont assez plats ; Ils se lisent comme on regarde un match de tennis de table entre deux partenaires de même force, moyennement doués. Si j’ai parfois souri aux échanges sarcastiques de leur correspondance, apprécié la vivacité des répliques, j’ai détesté les déclarations d’amour, de Leo en particulier, fort ennuyeuses.
Je n’ai pas très bien compris où cela se passe. L’ennuyeux avec les mails, c’est que l’on ne sait pas très bien où vivent les gens, en dehors de leurs écrans. Le grand café Huber où ils se sont aperçus sans se reconnaître, puisque tel était le jeu, ne permet pas de situer l’action. Il y a des cafés Huber un peu partout dans les villes autrichiennes. On sait où ils partent en vacances, pas où ils vivent tous les jours. Et pourquoi voudrais-je savoir où ils vivent ? Ben, dans la plupart des romans que je lis, on habite dans un endroit précis, même s’il n’est pas nommé, même s'il est farfelu ... Ici, cela manque d’ancrage descriptif.
Je dois être l’une des dernières de toute la blogogirlbooksphère à lire cet ouvrage !
Celles qui ont aimé le livre ( et ont lu la suite assez souvent)
Celles qui se sont un peu ennuyées :
Ceux qui globalement n’ont pas aimé, en dépit de quelques points positifs ( à part moi)?
A franchement détesté
commenter cet article …