Actes sud Noir, 2011.
Titre original : " The Terror Of Livng".
C'est en cherchant " Serena" de Ron Rash dans les rayons de la bibliothèque, et ne le trouvant pas, que je me suis décidée à emprunter ce qui semblait être un autre polar rural dans le même genre, plutôt bien écrit, d'un auteur dont je n'ai encore jamais entendu parler. ’Urban Waite dit s’être inspiré deGraham Greene et Cormac Mc Carthy, notamment No Country For Old Men.
De fait, il a mis en scène Grady ,un psychopathe crédible et vraiment terrifiant.
Cela se passe dans l’état de Washington au-dessus de Seattle. Un éleveur de chevaux, Phil Hunt, réceptionne de la drogue à la frontière canadienne pour assurer des fins de mois difficiles. Il a passé sa jeunesse en prison pour avoir tué un homme en légitime défense lors d'un petit braquage, et a maintenant 54 ans. Il aime sa femme Nora , et regrette de n’avoir pas eu d’enfant, raison popur laquelle tous deux chérissent profondément leurs chevaux. Lors d’un passage de drogue, Phil et son acolyte se font courser par l’adjoint au shérif, Bobby Drake, très zélé, qui veut se faire une réputation sans tache, car son père est incarcéré.
Cette intervention déclenche la fureur des trafiquants pour qui travaillent non seulement Phil, mais son ami Eddie, un avocat véreux, ainsi que de pauvres jeunes femmes contraintes de transporter de la drogue dans leur estomac… Le tueur fou est lancé à la poursuite des intermédiaires…
Un bon polar avec une intrigue correcte, de stimulantes courses-poursuites, et une atmosphère bien rendue ( la nature, plaines, montagnes, forêts, fleuve…). L’auteur a 30 ans, et franchement il débute très bien !