Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 12:32
Georges-Henri Clouzot La Vérité ****

1954 Arte

Avec Sami Frey, Brigitte Bardot, Marie-José Nat, Paul Meurisse, Charles Vanel

Dominique ( BB) a assassiné son ex-amant et se retrouve aux Assises. Le procès est entrecoupé de nombreux flash-back ( récit soit d’elle, soit d’un témoin, soit du président de séance)

Il apparait que cette jeune fille, larguée par sa famille qui lui préfère sa sœur violoniste, part à Paris, avec elle. Sa sœur la renvoie de la chambrette qu’elles occupent tous deux. Dominique erre dans Paris, se fixe à l’hôtel Boileau où elle partage la chambre tantôt d’un homme tantôt d’une femme. Si c’est avec un homme elle couche avec. Pas trop le choix, car elle vit d’expédients, et instable n’arrive pas à travailler. Elle sort avec l’ami de sa sœur. Apr7s lui avoir fait du charme, il la recherche et elle le fait languir. Au terme d’une relation de six mois, la rupture a lieu. Ils n’ont rien pour s’entendre : lui est chef d’orchestre et travaille beaucoup, elle, se fait engager dans restaurant pour tenir le vestiaire, mais la jalousie du garçon l’en chasse.

Il réussit à l’oublier et se fiance avec la sœur. Mais Dominique, errante, jalouse, et toujours amoureuse, tente de le reconquérir.

Son parcours est ponctué de tentatives de suicide ( gaz médicaments tentatives de se jeter sous une voiture, un peu de tout). l’avocat de l’accusation ( Paul Meurisse) qui moque ses tentatives,est excellent de misogynie et cruauté..

Une jeune fille abandonnée par sa famille, en pleine détresse, achevée par la cruauté masculine. Le personnage est bien campé. Les interprétations sonnent juste. Malgré le label péjoratif « qualité française », c’est un bon film.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma ni lu ni commenté"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher